XBOX360 : Dark Souls - Prepare to Die Edition

Oct
19

[Test] XBOX360 : Dark Souls – Prepare to Die Edition

  • SCENARIO
  • GRAPHISME
  • JOUABILITE
  • SON
  • DURÉE DE VIE

XT1399

 

DATE DE SORTIE INITIALE : 22 SEPTEMBRE 2011

SÉRIE : SOULS

ÉDITEUR : NAMCO BANDAI GAME

DÉVELOPPEUR : FROM SOFTWARE

PLATE FORME : XBOX 360 – PS3 – PC

 

Dark Souls est un jeu d’action / jeu de rôle développé par From Software et édité par Namco Bandai. Il sortira le 22 septembre 2011 en Europe. Dark Souls se déroule dans un univers Dark Fantasy très mature et se démarque pour être un jeu particulièrement difficile, vicieux et totalement à contre courant des autres productions. Le test ici présent contient l’extension : Artorias of the abyss, disponible depuis le 24 aout 2012 en France,  ce qui explique la version Prepare to Die Édition.

The_Witch_of_Izalith

La cinématique d’introduction nous explique l’histoire de Dark Souls:

Au tout début, l’âge des anciens, un âge où les Dragons immortels régnaient en maître dans un monde n’étant qu’une ébauche grisâtre, noyé dans le brouillard. Mais vint ensuite le feu, apportant ainsi la diversité: la chaleur et le froid, la vie et la mort et surtout, la lumière et les ténèbres. Certains êtres cachés, trouvèrent dans ce feu, des âmes de seigneurs, offrant ainsi un grand pouvoir leur permettant de se dresser et de vaincre les dragons ancestraux.  Nito le premier des morts, la sorcière d’Izalith accompagnés de ses filles du chaos, Gwen le seigneur solaire aidé de ses fidèles chevaliers et enfin un être de petite taille, plus discrets que les trois autres, ancêtre des humains. Gwen, Nito et la sorcière d’Izalith affrontèrent les dragons avec ces nouveaux pouvoirs acquis. Sans compter l’aide de Seath l’écorché, un dragon qui trahira les siens à cause de ses différences physique.

Ainsi, débuta l’âge du feu. Mais toute chose à une fin et le feu commença petit à petit à mourir, plongeant le monde dans les ténèbres, avec ceci, la malédiction de la marque sombre, transformant les humains, en morts vivants…  

piccit_firelink_shrine_from_dark_so_1799220119_1680x0

A l’issus de la cinématique d’introduction, nous pouvons créer notre personnage et choisir sa classe. Le jeu commencera enfin, débutant dans une prison, d’ou il faudra s’échapper pour ensuite explorer le royaume de Lordran. Le scénario ne vient pas à vous, c’est tout le contraire, il faudra donc s’investir pour le découvrir. Cela se fait à travers les dialogues des personnages, des descriptions des armes, armures et objets du jeu et aussi par l’observation de votre environnement. C’est en assemblant toutes ces informations que l’histoire se construit, et celle-ci est incroyablement riche… Tous les personnages, boss et zones du jeu possèdent une histoire plus ou moins détaillés, avec des pointes de mystères qui laissent libre cours à la réflexion du joueur. Il existe des communautés sur internet qui débattent aujourd’hui encore sur l’histoire du jeu, tellement elle est intéressante et prenante! 

1976441-darksouls_anorlondo

Un monde vaste et mature:

Objectivement, le jeu est beau. Si de loin les graphismes montrent des faiblesses, autour de notre personnages c’est un véritable plaisir d’admirer la finesse des environnements du jeu. Ceux-ci sont cohérents, détaillés, variés et disposent d’une direction artistique sublime. Vous passerez par des forêts, des catacombes plongés dans le noir, des cités en ruines, ainsi de suite… La force du titre est aussi tirée de la non linéarité de l’exploration, vous offrant toujours plusieurs chemins différents. Les zones sont reliés de façon cohérentes par des raccourcis que vous débloquerez petit à petit. L’immersion est total quand d’une zone, nous voyons au loin une autre zone exploré ou à explorer. Je ne peu passer à coté des ralentissements présents dans quelques rares parties du jeu. Mais pour défendre Dark Souls, je tiens à répéter que les environnements sont riches, vastes et détaillés et que les transitions entre ceux-ci se font sans temps de chargement. (sauf exception pour quelques zones particulières).

dark-souls-painted-world-of-ariamis

Chaque affrontement est un duel:

 Riche et technique. Dark Souls est exigeant, difficile et très punitif. Lorsque vous mourrez, vous perdez vos âmes, qui servent à augmenter vos niveaux et de monnaie d’échange pour les marchands. Les âmes se gagnent sur les ennemis et boss du jeu, ainsi que sur des cadavres un peu partout. Cependant, on vous donne un gameplay complet, qu’il faudra apprendre pour survivre. Vous avez une barre de vie, qui ne se régénère qu’avec des fioles d’estus ou lors d’un repos a un feu de camp, servant de point de contrôle et d’autres choses encore. Une barre d’endurance viens compléter le tableau, qui vous sert à réaliser toutes les actions de votre personnage. Sans endurance, vous êtes vulnérable et les coups vont pleuvoir sur vous. La gestion de celle-ci est très importante, surtout contre beaucoup d’ennemis ou des boss.

maxresdefault

Votre personnage peu courir, sauter, faire des roulades et faire une esquive en arrière. Le maniement des armes est bien fournis: Attaque normal, puissante, sauté, plongeante, après une course, après une roulade ou une esquive en arrière. Tout ceci pouvant être fait en tenant l’arme à une main, ou deux, vous donnant un grand nombre de coups différents! Vous pouvez aussi faire des coups critiques après une parade ou en attaquant l’adversaire dans le dos. ( cela dépends du type d’ennemis). Il existe quatre types d’armes différents: 

  • Les armes communes, composés d’armes classiques du genre claymore, épée courte, masse d’arme…

  • Les armes uniques, possédant un nom particulier et n’apparaissant qu’une fois dans un cycle de jeu.

  • Les armes draconiques, que l’on obtient en coupant les queues de certains boss.

  • Les armes des boss, forgées en fusionnant une âme de boss et une arme commune.

    Chaque arme du jeu peut être amélioré avec des forgerons mais seules les armes communes peuvent bénéficier d’évolution magique. En effet, il existe une grande richesse d’évolution pour les armes, mais uniquement pour les communes, les autres types d’armes sont améliorable mais seulement de façon linéaire. Voici les différentes évolutions possibles pour les armes communes :Normale, brut, magique, enchantée, feu, électrique, chaotique, occulte, divine et cristal.

1840457-darksouls83

Autre subtilité, les armes et boucliers du jeux ont des bonus, liés à certaines statistiques comme la force, la dextérité ou encore l’intelligence. Ces bonus sont notés par des lettres: S, A, B, C, D et E. La plus forte valeur étant le S, puis le A, etc…  Plus les notes sont hautes, plus vos dégâts seront améliorés, si vous avez beaucoup de points dans la statistique associé!  Une arme avec un bonus A en force, ne sera pas très utile si votre score en force est faible. Il vaut mieux se spécialiser dans des armes avec des bonus qui s’accordent à vos stats les plus hautes. Des arcs et arbalètes pour attaquer à distance, peuvent aussi être améliorés.

Pour accompagner vos armes, des boucliers sont disponibles, servant à bloquer et à parer. Le blocage sert à réduire les dégâts magique et physique. La parade permet de placer un contre à votre adversaire, mais nécessite de connaitre parfaitement la vitesse des attaques de ceux-ci. Les boucliers existent en trois tailles différentes: Les petits, les moyens et les grands. Les petits étant privilégiés pour les parades car plus rapide, les grands boucliers ne peuvent parer mais sont idéals pour bloquer et les moyens offrent un bon compromis entre parade et blocage. Le jeu propose à votre personnage d’user de sortilèges, si vous le souhaitez. Il existe trois écoles de magies; Les sortilèges, lié à l’intelligence, les miracles, lié à la foi et la pyromancie, qui n’est lié à aucune statistique, c’est pourquoi cette dernière est la magie la plus simple d’accès. En effet, il faut des pré requis dans vos statistiques pour user de sortilèges ou de miracles, contrairement à la pyromancie. Un sort puissant demandera un investissement conséquent dans vos statistiques liés aux sorts.

e09d716b7ba90e482b7ed85a703bbd1fcb8d5015.jpg__620x349_q85_crop_upscale

Motoi Sakuraba, compositeur de talent:

A présent je vais parler de la musique du jeu, composé par Motoi Sakuraba, qui dispose d’une grande expérience en tant que compositeur. Je ne vais pas passer par quatre chemins, la bande son du jeu est ultime, chaque boss à son thème, qui lui correspond parfaitement bien et il y a beaucoup de boss! Il n’y a presque pas de musiques dans les zones à explorer, mais cela ne ruine en rien l’ambiance du jeu, bien au contraire. Cela permet de garder un stress constant lors des explorations, grâce aux gémissements, cris des monstres et autres bruits glauques. Il n’y a rien à dire, la musique et l’ambiance de Dark souls sont excellentes et forment une merveilleuse alchimie avec les environnements et combats contre les boss, qui sont épiques. Merci Motoi Sakuraba!

25347

De rien Silver

Serments et multijoueur:

Vous avez du mal contre un boss? Vous voulez en découdre avec de vrais joueurs? Ça tombe bien, Dark Souls vous propose du multijoueur afin de faire de la coopération ou bien de livrer des duels sans merci. Au cours du jeu des stéatites de différentes couleurs viendront en votre possession. Ceux-ci sont nécessaire pour jouer en multijoueur. La stéatite blanche permet de poser votre marque au sol afin qu’un joueur dans le besoin, puisse vous invoquer, en trouvant votre marque dans sa propre partie. La rouge elle, donne la possibilité aux autres joueurs de vous invoquer, mais pour vous affronter. Enfin la stéatite orange, sert uniquement à écrire des messages au sol, pour donner des indications aux autres joueurs. Bien entendu, tous les joueurs en ligne  sur Dark Soul, ne verront pas toutes les marques existantes. Les marques apparaissent au hasard pour chaque joueur afin de ne pas être surchargé, bien évidemment. 

Ça ne suffit pas tout ça? Et bien rejoignez l’un des nombreux serments du jeu alors. Les serments sont des faction scénarisés disponibles de base dans le jeu, sans multijoueur et que vous pourrez rejoindre en faisant un pacte. Elles donnent la possibilité d’obtenir certains objets ou sorts, lorsque vous montez en grade dans celles-ci. Pour monter en grade il faut répondre à certaines conditions, mais cela dépends du serment choisis. Ces conditions peuvent parfois êtres remplis en multijoueurs, car certains serments sont liés à différentes zones du jeu qu’il faudra protéger, en se faisant invoquer pour tuer le joueur explorant le territoire de votre serment. Vous comprendrez donc que certains serments sont plutôt agressifs, orienté multijoueur, contrairement à d’autres. Je ne connais pas tous les serments disponibles dans le jeu, il manquera donc sans aucun doute, beaucoup d’informations dans cette partie de mon test. 

28116af5fad16d8e3d2cff93cbfc96788fd5625d.jpg__620x349_q85_crop_upscale

Conclusion:

Dark souls fait parties des quelques rares jeux qui m’ont marqués sur la génération xbox 360/ps3. Il est tout simplement sublime et bien évidemment, je le conseil à toutes personnes aimant les actions rpg. C’est un sentiment d’accomplissement qui s’empare de nous lorsque nous passons une zone ou un boss qui nous bloque pendant un certain temps. Vous savez, ce sentiment que peu de jeux maintenant peuvent nous procurer. Dark Souls est en quelque sorte un jeu à l’âme rétro, c’est ce que moi j’ai ressenti et je le pense, sincèrement. On sent que les développeurs ont fait exactement ce qu’ils voulaient, sans avoir à rendre des comptes. Le jeu nous prends que très rarement par la main, ne nous bombarde pas de cinématiques inutiles a outrance pour se faire valoir. Non, Dark Souls est loin de tout ça, il n’a pas besoin de le faire, le jeu est magnifique est un joueur impliqué le remarquera seul en découvrant cette richesse de gameplay, de musiques, d’ambiance, de scénario, qui ensemble forment une alchimie parfaite. Enfin si vous finissez le jeu, vous pouvez le recommencer, en gardant vos armes et armures, mais avec une difficulté augmenté!

Je voudrais finir en disant que Dark Souls nous apprends quelque chose d’important à travers le scénario: Rien n’est immortel, tout à une fin.

 

Silver

About Silver

Joueur de jeux vidéos, aimant le rétro et le récent, mais surtout le rétro. Je suis ouvert à presque tous les genres de jeux, et mes préférés sont les actions rpg, stratégie et shoot'em up.

8 comments

  • Oct 19, 2015 @ 0:38

    Je suis certain que l’histoire est très bonne et le gameplay très riche, mais je suis hermétique à ce type de jeu. Je trouve justement qu’il est difficile pour être difficile, et non pas pour enrichir le gameplay… Ceci étant, cette licence a le mérite de faire parler !

    Merci pour le test en tout cas.

  • Nemphis
    Oct 19, 2015 @ 14:01

    A la différence de Master je ne trouve pas que le jeu sois difficile pour être difficile, mais juste exigent en terme de skill et surtout que fait parti entièrement du gameplay, car tout au long de l’aventure on sens la puissance grandir de nôtre personnage par rapport au choix que l’on aura fait. Il fait parti de mes séries préférés, hormis que le 2 je l’ai trouvé en deçà par rapport au 1, et que bloodborne des même créateurs complètement a l’ouest mais question design génial. Hier j’ai regardé videos gameplay de la béta du 3 et sa donne carrément envie sachant que j’ai connu Dark souls grâce à ce youtubeur devenu journaliste chez Gamekult.

    https://youtu.be/rSpwPe9Ouek

    En tous cas très bon test!

  • Silver
    Oct 19, 2015 @ 15:11

    Merci ^^
    Oui je pense pareil concernant Dark souls 2, qui est très bon mais en dessous du 1 sur plusieurs points. Et oui ce youtubeur est devenu journaliste chez gamekult grâce au guide qu’il à fait sur le jeu, mais bon je suis pas du tout un fan de gamekult par contre ^^

  • julien-34
    Oct 19, 2015 @ 18:09

    C’est le style de jeu qui me plairait bien mais à petite dose je pense .Apparemment le skill est exigé pour ce jeu ,ca sera difficile pour moi :) ,mais a l’occasion pourquoi pas :).

    Merci Silver pour ton test :)

  • Sakuragi
    Oct 19, 2015 @ 22:58

    Bon test bien rédigé Silver ! Je vais me prendre le jeu pour me faire une idée. Merci !

  • djab soud
    Oct 22, 2015 @ 18:45

    Vraiment de bons jeux les souls.

    Super test. Tu as prêché un convaincu tout le long du test.

    Difficile pour l’être ?
    Oui et non, en faite, c’est surtout qu’il faut le prendre pour ce qu’il est . Ici on est bêtement livré à nous même et finalement la lourdeur, la  » vie  » du perso etc se veulent assez réaliste dans les faits. Cela est fait pour permettre une meilleure immersion dans le jeu.
    Cela oblige à penser le jeu autrement, à revoir ses stratégies, farmer, se tenir constamment sur ses gardes.

    Dans les souls, oublie le rush sauf si tu connais parfaitement la zone et possède une gros niveau. ;-)

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Venez discuter avec la communauté Game-Jin

Dernier message à 20:55

Sakuragi Je suis sur Discord

Sakuragi GUUUUUUUN !!!

Sakuragi Victoire, la galaxie est sauvée !

Tremololo Bonsoir à toi Silver

Silver Bonsoir tremo

Tremololo OK, merci .

Log in to post a comment.