Saturn Hanagumi Taisen Columns

Oct
11

[TEST] Saturn : Hanagumi Taisen Columns

  • Graphisme
  • Musique
  • Jouabilité

ecran titre

Hanagumi Taisen Columns
Plateforme : Saturn
Genre : Réflexion
Editeur : Sega
Date de Sortie : 28/03/1997
Nombre de joueurs : 2

 

Sakura Taisen (La grande guerre du cerisier) est à l’origine une série mêlant rpg tactique au tour par tour et des séquences Digico ou il fallait parler aux différents membres de son équipe. On y dirige Ichiro Oogami aux commandes de la troupe impériale d’intervention, le Teikoku Kagekidan composé de demoiselles aux caractères divers et varié. Ce qui fait le sel de cette série se déroulant dans les années 1920 c’est que vos réponses changeront vos affinités avec vos partenaires ce qui influera sur leurs aptitudes au combat et le scénario. Le succès commercial de la série aidant, Sega a publié des jeux annexes basés sur l’univers de la série, celle-ci se verra aussi déclinée en animé.

Oogami

Oogami le tombeur de ces dames

sakura taisen et hanagumi

Sakura Taisen et Hanagumi Taisen Columns

C’est d’un épisode annexe basé sur Columns sorti en 1997 sur STV et Saturn dont je vais vous parler, célèbre jeu de réflexion conçu par Jay Geertsen en 1989. Sega en racheta les droits et ainsi paru en 1990 le premier Columns que nous connaissons en arcade et sur Mega Drive. Comme tous les Columns qui se respectent, Hanagumi Taisen Columns demandera au joueur d’aligner 3 gemmes identiques ou plus afin de les faire disparaître. Ces fameuses pierres précieuses tomberont du haut de l’écran comme dans tous les jeux du genre, si l’écran se remplit jusqu’en haut vous avez alors perdu la partie. Au niveau du gameplay c’est plutôt simple à jouer, on dirige le bloc de 3 gemmes avec la croix directionnelle, en appuyant vers le bas on accélère sa chute, avec un bouton on permute les pierres de ce bloc. Contrairement à un Puyo Puyo ou un Tetris il est impossible de faire pivoter horizontalement les blocs. Vous allez me dire c’est bien gentil tout ça mais cet épisode apporte quoi de plus que l’original ? Et bien la réponse arrive tout de suite !

 

sakura stv et saturn

Version Arcade Sega Titan Video à gauche et Saturn à droite.

Comment ça se joue ?

Ce Columns propose d’incarner 9 personnages issus du premier Sakura Taisen (6 de base + 3 à débloquer) chacun avec leurs forces et leurs faiblesses ce qui permet d’établir différentes stratégies pour vaincre ses adversaires. La nouveauté c’est que l’on dispose à présent d’une barre de Ki que l’on charge en supprimant les pierres précieuses jonchant notre espace vital. Détruire des blocs provoquera la chute de ceux se trouvant au-dessus. Si la chute des gemmes provoque de nouvelles disparitions cela fera un combo qui augmentera d’autantplus rapidement votre barre de Ki et enverra quelques pierres indestructibles chez votre rival.

Quand votre barre de Ki est pleine un choix entre 3 options apparaitra. Le joueur pourra alors lancer une attaque faisant apparaître des pierres indestructibles sous forme de dés pendant un temps donné sur l’écran de son adversaire, utiliser un pouvoir défensif qui supprimera des blocs obstruant le sien ou bien conserver son niveau ( jusqu’à 3 ) pour utiliser des pouvoirs d’attaque ou de défense plus puissants. Décider de conserver sa barre après le niveau 3 aura pour effet de faire apparaitre un bloc sous forme de pétales de cerisier, toutes les pierres identiques à celle touchée par les pétales disparaitront. Attention toutefois, le temps pour faire son choix est limité et si vous êtes trop long vous perdrez tous vos niveaux de Ki !

Les pierres indestructibles sous forme de dés comportent des chiffres indiquant le nombre de blocs qui devra tomber avant que ces dés ne se transforment en pierres précieuses pouvant être détruites. Faire disparaitre des pierres collées à ces dés réduira leur temps de nuisance. Par exemple Sakura envoie des blocs indestructibles qui resteront sur l’écran adverse tant que ce dernier n’aura pas fait tomber 4 blocs de gemmes ou réalisé un combo de 4 blocs sur les dés.

 

Sakura Taisen et Hanagumi Taisen Columns

De haut en bas : Attaque niveau 3, conserver sa barre, Défense niveau 3. Maria à droite est mal barrée !

 

ki attaque dé

Sur l’image de gauche Kohran lance une attaque de niveau 1. Sur l’image de droite on peut voir les pierres sous forme de dés, chaque point indiquant leur résistance.

 

Laissez-moi vous présenter les 6 demoiselles jouables par défaut (sans les 3 personnages cachés donc) :

sakura selec perso sakura persos 3sakura persos 4

Les modes de jeux

sakura menu principal

Les différents modes à disposition : Cendrillon, Histoire, 1 joueur, 2 joueurs, options

Cendrillon

Choisissez un personnage et affrontez tous les autres pour avoir le rôle principal dans la pièce de théâtre au côté du bel Oogami. Une pétite cinématique différente pour chaque personnage vous récompensera après avoir battu Yoneda. Ce dernier piquera même un somme en pleine partie si vous êtes trop mauvais pour lui !

cendrillon

La belle Sakura a eu raison de Kanna, elle n’a plus qu’à prendre racine pendant la pièce !

 

Histoire

De courtes histoires fonctionnant sur le principe des jeux de rôle tactique de la série, vous incarnerez Oogami et il faudra donc choisir des réponses pendant les dialogues. Les combats tour par tour de la série Jdr sont ici remplacés par des duels et des puzzles à résoudre sur Columns.

sakura taisen histoire

Femme qui rit, femme à moitié …

1 joueur

Il existe deux modes de jeux différents en mode 1 joueur, classique et puzzle.

Le mode Classique est basé sur le score, il faut tenir le plus longtemps possible. Quand la barre de puissance est remplie, les gemmes en pétales de cerisier apparaissent et feront disparaître toute les pierres de la même couleur que sur lesquelles elles se poseront.

1 joueur classique

En mode Puzzle, vous devez résoudre un certain nombre de puzzle dans différentes configurations en un temps donné pour la plupart. Il y a 50 puzzles de base et il est possible d’en débloquer 40 autres via un code pour un total de 90.

Vous avez 1 minute 30 pour faire disparaitre les gemmes sous la ligne !

Vous avez 1 minute 30 pour faire disparaitre les gemmes sous la ligne !

2 joueurs

Même fonctionnement que le mode Cinderella en un joueur, on peut aussi former des équipes de plusieurs personnages s’affrontant à la suite.

Options

Ici on peut changer la difficulté, le son (Stéréo/Mono), passer les dialogues avant les combats, de couper les voix en mode histoire et de voir des images des personnages que l’on débloquera en jouant aux modes Cendrillon et histoire. On peut aussi changer l’aspect des gemmes pour avoir un rendu plus proche du premier Columns. Si le jeu détecte une sauvegarde de Sakura Taisen et que le jeu fut terminé à 100 % alors on pourra sélectionner des gemmes à l’effigie de la compagne d’OOogami à la fin du jeu.

 

Sinon c’est joli ?

Oui ça l’est ! Avec de belles illustrations animées en arrière-plan, les belligérants en format SD au milieu de l’écran s’acharnent sur leur pad Saturn et réagissent en temps réel à la situation. Idem pour les illustrations d’arrière-plan affichant l’aise ou le stress du personnage. Les pierres sont belles, elles scintillent et tournent sur elles même avec un effet de relief du plus bel effet. Au niveau du son les musiques sont entrainantes et donnent du punch au jeu, certaines d’entre elles sont directement tirées de la série principale, elles accélèrent quand la situation devient critique ! Les personnages ont beaucoup de choses à dire en pleine partie de «  la la la … » à «  Au secours Oogami San !!! » ce qui rend l’action plus vivante. Pour les connaisseurs de Dragon Ball en version japonaise vous risquez d’être surpris par la voix de la grande kanna car il s’agit de celle de Krilin ! En effet Mayumi Tanaka qui est une femme doublait le meilleur ami de Sangoku mais aussi Yajirobé !

Personnellement je trouve ce jeu un cran au-dessus de la concurrence en terme de réalisation, que ce soit les Tetris, Puyo Puyo ou Baku Baku Animal. Hanagumi Taisen Columns est clairement plus animé que ces jeux qui sont un peu froid. Au niveau difficulté c’est bien calibré, en normal le jeu résiste sans être cruel donc de quoi s’amuser sans être un pro du genre. Il existe une très bonne FAQ sur Gamefaqs traduisant les dialogues du mode histoire et les puzzles en anglais car le jeu n’est hélas sorti qu’au pays du soleil levant.

sakura shingujiAlors je le prends ?

Et bien oui vous attendez quoi pour l’acheter ? Le jeu se trouve de plus pour une bouchée de pain alors il serait dommage de s’en priver vu le fun, le gameplay nerveux et le riche contenu que propose ce jeu. Faites vous plaisir et prenez le, invitez un ou une ami pour jouer à  deux joueurs et vous oublierez les tristes journées d’automne ! Ça vous changera de la maçonnerie de Tetris et des flageolets de Puyo Puyo !

 

Sakuragi

About Sakuragi

33 ans, possesseur de nombreuses machines mais une prédilection pour l'arcade.

10 comments

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Venez discuter avec la communauté Game-Jin

Dernier message à 20:55

Sakuragi Je suis sur Discord

Sakuragi GUUUUUUUN !!!

Sakuragi Victoire, la galaxie est sauvée !

Tremololo Bonsoir à toi Silver

Silver Bonsoir tremo

Tremololo OK, merci .

Log in to post a comment.