Salut à tous !
En test aujourd’hui, un jeu que j’estime énormément. Je peux même affirmer qu’il est sans doute mon Run & Gun préféré !
Laissez-moi vous le présenter.
Fiche Technique
Support : Master System / Nes / Game Gear / Super Nintendo / Megadrive / Game Boy
Développeur : Virgin Games (Megadrive)
Interplay (Super Nintendo)
NMS Software (Master System / Game Gear)
RealTime Associates (Game Boy / Nes)
Genre : Run & Gun
Année : 1991 / 1993 / 1994 / 1995
Nombre de joueur : 1
Comme souvent pour les jeux multi-supports, les développeurs sont différents. Ici notre test portera sur la version Megadrive, les versions des autres supports étant différentes, il ne faut pas les confondre.
Histoire
L’histoire de Robocop VS The Terminator est un mélange des deux sagas cinématographique. En gros, Robocop étant la seule base viable pour la création d’un robot, l’intelligence artificielle Skynet sera basée sur la même architecture que notre policier de métal. C’est alors que bien des années plus tard Skynet prenant son envole décide de se débarrasser de la race humaine. Pour cela il va s’attaquer à la résistance en envoyant des Terminator dans le passé. C’est là que vous entrez dans la danse !
On ne va pas se mentir, l’histoire n’a rien de transcendante. Le jeu étant basé sur un comics, qui lui-même est là pour du fan service. Le gros plaisir est d’avoir un affrontement entre Robocop et le méchant Terminator !
Gameplay
Nous sommes donc en face d’un Run & Gun à l’univers bien sanglant. Dans le jeu vous n’incarnerez donc que le Robocop, et comme vous pouvez vous en douter si vous avez vu les films, il sera « lourd » à diriger. Mais ce n’est pas du tout un point négatif, c’est juste « réaliste ». Les commandes sont basiques, on va de gauche à droite, un bouton de saut, un de tir et un dernier pour changer d’armes.
Là où l’ensemble se corse, c’est au niveau de la difficulté. En plus de devoir viser en haut, en bas, devant et derrière, il vous faudra fréquemment esquiver les tirs de vos ennemis. Car si dans les deux premiers niveaux on peut dire qu’on se promène, le jeu va très rapidement se corser ! Entre les adversaires toujours plus nombreux, et toujours plus résistants, et les phases de plates-forme où il vous faudra être précis dans vos sauts, le jeu ne vous pardonnera aucune erreur !
Heureusement dans votre aventure vous aurez à votre disposition tout un arsenal afin d’éradiquer la vermine. Si au début vous n’aurez que votre légendaire Magnum, des fusils à balles explosives, chercheuses, dirigeables, des lance-flammes ou encore le bras mitrailleurs du fameux ED-209 (ça c’est l’arme qui déchire tout !), tout cet attirail ne sera pas de trop pour venir à bout des T-800 et autres joyeusetés que Skynet vous aura réservé.
Comme toujours dans ce type de jeu, il vous faudra rallier le bout du niveau en dézinguant tout ce qui se trouve sur votre passage, mais, vous aurez également quelques objectifs secondaires comme secourir des otages ou bien détruire des caméras de surveillances.
Si les ennemis sont plutôt coriaces de par leur nombre, les boss en revanche seront de véritables défis ! Il vous faudra trouver la bonne technique afin d’en venir à bout, et attention si vous perdez une vie, car vous vous retrouvez dès lors avec votre flingue de base, et il vous sera quasiment impossible de les vaincre sans connaitre leurs mouvements par cœur et d’esquiver toutes leurs attaques. Le jeu n’est pas injuste, il est juste redoutable !
Technique
A l’époque de sa sortie sur Megadrive, ce jeu m’avait mis une claque. Non pas qu’il soit ultra beau, je dirais qu’il est dans la tranche de son époque, mais les sprites sont plutôt gros et surtout très jolis et détaillés ! Lorsque vous tuez un adversaire humain, il explose en une gerbe de sang du plus bel effet qui rajoute bien à l’ambiance sombre du jeu.
Bien que lourd à diriger, notre Robocop n’en reste pas moins très maniable et vif (je sais ça semble contradictoire mais essayez et vous comprendrez). Les commandes réagissent parfaitement et il vous faudra quelques parties avant de maitriser les sauts et les esquives de balle.
Les bruitages du jeu sont également très bons, les cris de vos adversaires qui meurent sous vos balles sont très bien réalisés et le bruit du sang qui gicle au sol est également excellent. Quant à la bande-son c’est parfaitement dans l’esprit du jeu et des films, rien à redire non plus de ce côté-là, le boulot est fait avec soin.
Vous vous en doutez, vu la difficulté du jeu vous allez avoir de quoi faire, et c’est ça qui est bon !
Mon Avis
Les œuvres de Verhoven et de Cameron ne sont pas réputées pour leurs finesses, nous sommes en face d’un jeu qui reproduit bien la violence des films, et c’est tant mieux ! Le jeu est réellement jouissif, et même si au premier coup d’œil on se dit qu’il va juste falloir bourriner pour terminer les niveaux, le jeu se montre vraiment exigeant ! Vous allez mourir, souvent. Les boss vont vous faire mal, sans doute allez-vous-même hurler, mais quand vous l’aurez enfin terminé alors vous serez fier !
Voir la fin de Robocop VS The Terminator n’est pas une mince affaire, mais je vous recommande de vous y essayer. Un bon Run & Gun comme on en fait plus, et c’est bien dommage.
Un bon jeu à licence et bien réalisé tout comme Terminator sur Mega CD. Par contre pour moi ça ne fait pas le poids face aux ténors sur la console que sont Contra Hard Corps, Gunstar Heroes et Alien Soldier.
Mais complètement , je trouve ce jeu carrément 2 crans voire 3 crans en-dessous des jeux que tu cites. Ce qui permet de lui donner l’illusion d’être un jeu énorme , là où selon moi il est bon sans plus, c’est le fait d’être vraiment fan.
On est bien d’accord, et j’ai précisé « mon Run & Gun préféré » ! Je ne dis pas que c’est le meilleur de tous, mais j’aime cet univers ! Et comme tu le dis à juste titre, étant fan de Terminator et de Robocop, alors forcément je craque pour ce jeu
Voila un titre qui a l’air de valoir le détour
merci
Si tu aimes le défi alors oui
Les personnages sont détaillés et le jeu semble jolie. J’aime beaucoup Robocop et Terminator.
J’avoue que j’aurai préféré voir une présentation en vidéo en plus, à la place du hajime no ippo ^^
Master à fait une vidéo sur ce jeu sur sa chaine ;)
Oups, autant pour moi alors.
C’était sur mon ancienne chaine, je ne l’ai pas reprise car la qualité est dégueulasse… Mais je compte en refaire une bientôt
Quant à la vidéo d’Ippo, je pense qu’elle s’imposait vu la qualité du jeu
Les licences sont respectées avec ce jeu fort honorable dans sa réalisation, comparé à pléthore de titres bidesques.
En parenthèse, une petite larme pour les dernières adaptations ciné en date de ces 2 licences.
Merci Hollywood pour ces grands moments de cinéma, papy terminator et robocop force noir, waooh!
Ah ça, Hollywood sait comment faire du mal à ses œuvres les plus cultes…