PS4 : The Last Of Us Remastered - Game-Jin

Sep
30

[Test] PS4 : The Last Of Us Remastered

  • Graphisme
  • Son
  • Jouabilité

Bonjour à vous survivants de l’apocalypse.

Notre test du jour portera sur The Last Of Us Remastered sur Playstation 4. Dans cette version vous y trouverez le jeu originel en version 1080p et 60 images par seconde, ainsi que les contenus en ligne et le DLC « Left Behind ».

C’est parti pour le test d’un jeu dont on ne ressort pas indemne !

 

                              

Fiche Technique

9030-last-of-us-ps4

The Last Of Us Remastered

Support : Playstation 4

Genre : Survival Horror

Année : 2014 (sur Playstation 4)

2013 (sur Playstation 3)

Nombre de Joueur : Un joueur / Multijoueur en ligne

The Last of Us™ Remastered_20140721200340

                                   

Histoire

L’histoire de The Last Of Us débute aux tout premiers instants de la contamination par le cordyceps, ce qui a pour effet de transformer toutes les personnes infectés en sorte de monstre assoiffé de chaire humaine. Vous allez donc assister à la mise à sac de votre ville et de votre monde et tenter de vous enfuir avec votre fille et votre frère. Suite à des évènements que je ne vous raconterais pas afin de ne pas vous spoiler, on retrouve notre héros bien des années plus tard qui tente de survivre dans un monde apocalyptique.

TLOU-15-1024x576

C’est alors qu’intervient Marlène, chef d’un groupe de résistant nommé « les Lucioles » qui va vous confier le transport d’un colis un peu particulier. Il vous faudra traverser le pays afin d’emmener la jeune Ellie à un autre groupe des Lucioles.

Jusque-là rien de bien original me direz-vous, mais la demoiselle en question a la particularité d’être immunisée contre les morsures et autres spores de cordyceps. Elle est donc la clé du salut de l’humanité toute entière.Loulb-0200

                              

Gameplay

Nous nous trouvons face à un jeu à la troisième personne tout ce qu’il y a de plus commun dans ses mécanismes, il ne réinvente pas le genre mais son univers et son ambiance font de ce jeu un des chefs-d’œuvre du monde vidéo ludique !

Dans votre périple vous aurez à disposition tout un arsenal d’armes (planche de bois, tuyau, couteau, pistolet, fusil à pompe, fusil de sniper, lance-flamme et mon favori, l’arc) que vous obtiendrez à mesure que vous progresserez dans le jeu. Ces armes pourront également être améliorées afin d’augmenter l’efficacité sur les ennemis ou bien pour la contenance en munitions.

The-Last-of-Us-Remastered-on-PS4-Gets-More-Stunning-Screenshots-452627-2

Vous pourrez également apprendre à fabriquer des cocktails Molotov, des grenades cloutées ou encore des fumigènes. L’ensemble vous sera bien utile afin de vous extraire de situation parfois bien tendue !

Les munitions ne sont pas légion dans le jeu, et il vous faudra les utiliser avec parcimonie si vous ne voulez pas retrouver sans arme et devoir vous servir de vos poings. Cependant, en utilisant la diversion et la ruse (en lançant des briques ou des bouteilles en verre), vous pourrez progresser dans le jeu sans avoir à vous battre et faire feu.

The Last of Us™ Remastered_20140802131121

Dans les modes de difficulté facile et normal, vous aurez une faculté supplémentaire, l’ouïe ! En maintenant le bouton R1 appuyé les ennemis vous apparaitront au travers des murs et des portes. Pratique dans l’absolu, mais peu intéressant à mon sens dans l’utilisation, car il retire la tension de l’ennemi au détour du couloir.

Justement les adversaires, en plus d’être visuellement intéressants et bien flippants, ils sont également plutôt futés et vous donneront du fil à retordre ! Il vous faudra bien viser la tête, ou choisir l’attaque furtive pour une efficacité optimale !

1406532197-joel-aims-at-bloater

Le jeu offre également quelques phases de plate-forme, ou il vous faudra bouger des échelles, des planches ou même réalimenter en électricité certaines zones afin de pouvoir progresser. La coopération avec Ellie sera de mise afin qu’elle vous ouvre certaines portes également.

                              

Technique

Déjà sur Playstation 3 le jeu m’avez bluffé ! Il était absolument magnifique malgré un léger aliasing (syndrome Sony), mais avec la version Remastered sur Playstation 4, Naughty Dog nous a montrer comment un jeu doit être fait ! C’est une gifle visuelle, 1080p et 60 images par seconde ! Le jeu est juste somptueux ! Rien à redire graphiquement, c’est le top du top, le jeu vous offrira des paysages et moments oniriques avec un rendu surprenant (la scène des girafes et tout simplement splendide, vous pourrez la voir dans la vidéo plus bas).

The-Last-Of-Us-Remastered-PS41

La bande son est également un bonheur pour les oreilles, les musiques de Gustavo Santaolalla sont juste merveilleuse et en parfait accord avec l’univers ! La plupart des morceaux sont de la simple guitare sèche, mais elles sont excellentes. Les bruitages ne sont pas en reste, et c’est justement ce qui fait que The Last Of Us nous transporte autant. Chaque petits bruits va nous interpeller, nous faire hésiter se demandant s’il s’agit d’un ennemi ou notre esprit qui nous joue des tours. Seul bémol, depuis la version Playstation 3 il y a un problème de synchronisation au tout début du jeu en version Française, et il n’a pas été corrigé… Parlons justement du doublage, je suis plutôt adepte des versions originales, mais pour une fois le boulot et le choix des doubleurs a été très bien fait et notre version est vraiment très bonne ! C’est assez rare pour être souligné.

The-Last-of-Us™-Remastered-Sunset

Niveau jouabilité il n’y a rien à redire non plus, c’est maitrisé, et les commandes ne sont jamais prise en défaut. Là aussi Naughty Dog a réalisé un sans-faute.

Pour ce qui est de la durée de vie, le jeu vous occupera quelques longues heures, d’autant qu’il y a un mode «nouvelle partie + » qui vous permettra de conserver vos évolutions lors d’une nouvelle partie en mode difficulté supérieure. Et il y a ensuite les modes survivant et surtout réaliste ! Là c’est un véritable challenge, munitions ultra limitée, ennemis encore plus mortel, bref tout ce que j’aime, si vous aimez l’enfer, alors vous serez servi. Il y a également pas mal d’objets à ramasser tout au long du jeu (bd pour Ellie, médaillon des Lucioles), ce qui devrait vous occuper un bon moment.the-last-of-us-remastered-in-uscita-su-ps4

L’intérêt de cette version, c’est qu’elle inclut également tous les DLC ainsi que le très bon « Left Behind » qui vous racontera un passage de l’histoire d’Ellie. Je ne saurais que trop vous le recommandez !

Un mode de jeu en ligne est également disponible, mais je ne l’ai jamais essayé, je ne vous en parlerais donc pas ne sachant ce qu’il vaut.

tlou1

                              

Mon avis

Je me demande s’il est bien utile de remplir cette partie, vous l’aurez compris, The Last Of Us Remastered est le jeu de tous les superlatifs ! Tout dans ce jeu a été réaliser à la perfection, et si pour moi il était le chant du cygne de la Playstation 3, les créateurs ont fait encore plus fort avec cette version ! Les premières minutes du jeu vont vous faire monter les larmes aux yeux, et la relation entre Joël et la jeune Ellie va vous scotchée tellement elle est criante de sincérité ! Et que dire de la fin, tout est bon de A à Z. Rarement un jeu avait réussi à me faire ressentir une montée en puissance si intense entre deux personnages.

Alors oui le jeu n’invente rien et ne renouvèle pas le genre, mais il se doit être fait pour l’ambiance et l’émotion qu’il vous procurera, on dit que la perfection n’existe pas, mais dans le monde du jeu, The Last Of Us l’a approchée.

the_last_of_us_1920x1080_30388

Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui vous fera découvrir trois très belles scènes du jeu, attention il s’agit de spoilers, donc ne pas regarder si vous comptez faire le jeu !

About Mast3rSama

Amateur de jeux en tous genres, qu'importe que ce soit rétro ou current, je veux juste prendre du plaisir !

13 comments

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Venez discuter avec la communauté Game-Jin

Dernier message à 20:55

Sakuragi Je suis sur Discord

Sakuragi GUUUUUUUN !!!

Sakuragi Victoire, la galaxie est sauvée !

Tremololo Bonsoir à toi Silver

Silver Bonsoir tremo

Tremololo OK, merci .

Log in to post a comment.