[Test] PC : Faster than light

Sep
28

[Test] PC : Faster than light

  • Graphisme
  • Son
  • Jouabilité

 

Salut à tous ! 

Aujourd’hui on embarque tous ensemble avec la Fédération Galactique pour un jeu extrêmement  chronophage, mais tellement bon !

C’est parti.

___________________________________________

  FTL

Support : PC / Mac / Linux / IOS

Développeur : Subset Games

Genre : Stratégie / Rogue-Like

Année : 2012

Nombre de joueur : 1

Jeu sorti exclusivement en dématérialisé, sur la plateforme STEAM actuellement à 9,99€.

___________________________________________

Histoire

Vous contrôlez un vaisseau appartenant à la Fédération Galactique (Faction ayant perdu la guerre contre les forces rebelles) équipé de puissants moteurs. Votre équipage récupère des informations qui pourraient mettre en danger la faction de la Fédération, de ce pas vous décidez de monter dans votre vaisseau, et de vous rendre à plusieurs secteurs du lieu où se trouve le QG de la fédération. Le temps presse, car se dernier est sur le point de se faire capturer pas le vaisseau amiral rebelle !

___________________________________________

Gameplay

Faster Than Light est un jeu mélangeant la stratégie et le style rogue-like, il vous faudra être attentif et bien faire attention aux choix d’attaques que vous ferez afin d’en arriver au bout !

Avant de commencer et de partir dans cette galaxie peuplée d’êtres plus ou moins sympathiques, vous devez choisir votre vaisseau. Aux nombres de dix, différentes races, armements et équipements au choix avec des avantages et inconvénients. Ne reste plus qu’à choisir la difficulté (mode Facile ou Normal) qui influe sur la suite et votre espérance de vie ! Car n’oubliez pas que dans l’espace personne ne vous entendra crier !

FTLchooseShip

Vous voici donc propulsé dans l’espace aux commandes de votre vaisseau. Le jeu se déroule de la façon suivante :

  • On vous donne une carte avec différents points de destinations inconnus et à vous de faire votre choix. Arrivé à destination plusieurs choses peuvent se produire, combat contre les rebelles ou pirates, secours d’esclaves, vol de ressources et j’en passe.

La première des choses à faire en tant que bon capitaine est d’affecter son équipe aux postes important dans le vaisseau. Après les avoirs rigoureusement positionnés, on alimente les salles et les armes avec l’énergie de réacteur et c’est parti, on part à la chasse aux ressources et aux armements.

space

Parlons des combats, soyons direct, sachez que la « pause » sera votre meilleur ami ! Devant n’importe quel vaisseau on se doit d’examiner les forces et les faiblesses (nombre de bouclier, armement et l’équipement du vaisseau).

3

 

Chaque vaisseaux est composé de différentes pièces comportant plusieurs technologies

  • Salle des réacteurs,
  • Bouclier
  • Armement
  • Pilotage

Après une minutieuse analyse du vaisseau adverse, on cible les salles adverses et après la destruction du vaisseau on récupère des ressources. Comme vous vous en doutez, elle vous serviront tout au long de votre périple afin d’améliorer votre vaisseau, ou d’acquérir de nouveaux équipements.

 

2

1

La monnaie de Faster Than Light est le Scrap. Cette monnaie vous servira pour l’optimisation de votre vaisseau, pour obtenir un nouvel  équipement, afin d’acheter de l’essence et en également afin de réparer votre vaisseau. Il vous faudra donc bien faire attention à vos dépenses. Car bien évidemment, là où réside la force de Faster Than Light, c’est que la mort est permanente et que chaque mort signifie que l’on doit recommencer à Zéro ! Un climat de tension règne donc lors de chaque combats ou dans le choix des dépenses de ses Scrap.
4

___________________________________________

Technique

Graphiquement nous sommes plutôt devant un style rétro, mais il faut bien l’avouer, ça ne casse pas trois pattes à un canard, c’est assez austère… En même temps, ce n’est pas ce que recherche les développeurs pour ce type de jeu.

final

L’ambiance sonore est vraiment bonne, avec une musique simpliste mais non prise de tête. En terme de jouabilité rien de plus simple ! Tout peut se faire à la souris et quelques raccourcis à apprendre, mais rien de bien méchant, c’est extrêmement intuitif. Pour les non-anglophones il existe un patch Français conçu par la communauté, ce qui vous permettra de profiter du jeu à 100%.

map

Niveau durée vie, comme je le disais en introduction, elle est considérable si vous accrochez au gameplay ! Étant un Rogue-like qui renouvelle chaque parties de façon aléatoire, nous avons toujours l’impression de recommencer dans un nouvel univers !

___________________________________________

Mon Avis

Jeu indépendant issu de kickstarter, Faster Than Light est une très bonne expérience ! Je suis accro à ce jeu ! 47h devant mon pc à l’heure où j’écris ces lignes, et à chaque parties je m’amuse toujours autant. Je ne dirais qu’une dernière chose si vous aimez le style Rogue-Like, alors sautez dessus ! Pour la modique somme de 9,99€ vous aurez de quoi vous amuser pendant un long moment !

 

 

 

 

 

 

 

 

Nemphis

About Nemphis

26 ans, Fan de Halo et de Rogue-like.

3 comments

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Venez discuter avec la communauté Game-Jin

Dernier message à 20:55

Sakuragi Je suis sur Discord

Sakuragi GUUUUUUUN !!!

Sakuragi Victoire, la galaxie est sauvée !

Tremololo Bonsoir à toi Silver

Silver Bonsoir tremo

Tremololo OK, merci .

Log in to post a comment.