[TEST] Xenoblade Chronicles

Juil
23

[TEST] Wii : Xenoblade Chronicles

XenobladeChronicles3D_Gallery_2

 

Pour tout vous dire, de but en blanc, ça faisait très très longtemps que je n’avais pas autant apprécié un RPG Jap. Il y a bien eu Lost Odyssey pour lequel j’ai même versé quelques larmes d’émotion. Mais ce dernier est loin d’avoir la portée de Xenoblade.
En fait, je n’avais jamais vu de RPG Jap aussi ambitieux depuis Panzer Dragoon Saga en 1998. Bon j’adoucis tout de suite les moeurs ^^, je n’ai pas encore fait Xenogears ni Chrono Cross qui ont très bonne réputation. Mais il n’empêche que je suis sorti de l’aventure Xenoblade avec le sentiment d’un travail colossal accompli avec fierté.

news-xenoblade

Xeno-Pitch

Dans les premières heures de jeu, l’histoire paraît somme toute assez banale, malgré un univers dépeint totalement dépaysant. C’est du scénario de manga, très manichéen, agrémenté d’un artefact légendaire, d’un héros sans ambition physique et maladroit avec les filles, qui va se retrouver embrigader pour un destin hors du commun. Vu comme ça, on se dit qu’on va se taper un énième J-RPG générique qu’on va plier en moins d’une trentaine d’heures,
et où rien n’aura été révolutionné ni passionnant.
Mais, le jeu est bien plus intelligent que ça ;). En effet, il va y avoir des retours de manivelle, des drames physiques et psychologiques, qui vont se distiller autour d’une histoire sans commune mesure avec les standards d’aujourd’hui. Je précise “d’aujourd’hui”, car la portée du scénario de Panzer Dragoon Saga était toute aussi incroyable pour l’époque et est encore une référence absolue au jour d’aujourd’hui.

Xenoblade-Chronicles-Wii-Screenshot-1 xenoblade-chronicles-screenshot-21

 

 

 

 

 

Xeno-Universe

Ce qui est bien avec ce jeu c’est qu’on ne vas pas rentrer dans le sempiternel : Village -> problème -> exploration -> Donjon/Boss -> Résolution -> Nouveau Village -> Nouveau problème…..etc…
Tout d’abord du fait de l’univers dans lequel nos personnages vont évoluer. En effet, il se trouve que nos héros Homz (les humains de cet univers), résident sur un Titan gigantesque et somme toute fossilisé. La vie s’est développée sur ce Titan qu’on nomme Bionis et tout un écosystème y évolue.
Bien sûr il y a un antagoniste à Bionis du nom de Mekonis, un autre Titan “fossilisé” également, qui lui fait face et où une autre vie s’est développée. Une vie de machines sans âmes.
Les Homz et les Mékons se font la guerre depuis des générations, comme un écho de l’affrontement entre les deux Titans, Bionis et Mekonis, il y a plusieurs milliers d’années de cela, jusqu’à ce que les deux Titans meurent sous les coups de chacun.
xenoblade-chronicles-titans-opening-scene-battle

Xeno-World

L’aventure débute donc dans une colonie Homz, la Colonie 9. Et dès le début du jeu vous allez pouvoir constater et apprécier du gigantisme du Titan et donc des environnements que les développeurs vous auront offerts.

C’est franchement impressionant ! les décors s’étalent à perte de vue et vous font bien sentir tout
petit parmi cette faune et cette flore en développement sur Bionis. Il y a même un côté sauvage, inapprivoisé et dangereux, car les Homz ne sont pas nombreux en général et ne disposent pas d’une technologie très avancée. Mais en tout cas vous allez en prendre plein les mirettes et ce malgré la puissance relative de la Wii. D’ailleurs, là où les développeurs ont fait très fort, c’est le portage sur New 3DS. Les Monster Hunter et leur “petits” environnements fermés peuvent aller se rhabiller ^^.

xenoblade-chronicles-1 Xenoblade-Chronicles-Makna-Forest-Screenshot

 

 

 

 

 

Xeno-System

Au début, vous allez vous sentir un peu perdu dans la gestion des combats et des menus. On peut mettre sur pause, mais l’accès aux menus se fait en temps réel. Donc vous pouvez vous faire attaquer pendant que vous ouvrez une fenêtre d’un sous-menu ^^. Une fois que c’est ouvert par contre, c’est en pause.
Les ennemis et leur niveau sont bien visibles et vous pouvez voir si vous êtes de taille à affronter ces derniers. Vous pouvez même voir si c’est un ennemi qui vous attaque à vue, au bruit ou à la magie utilisée près de lui. C’est bien utile, car certains affrontements sont relativement retords, et le levelling, difficile.
Comme je le disais, au début, tout va vous paraître flou et abscons, car il y a plein de choses à gérer, dont notamment le système de combat qui s’étoffe au fur et à mesure des premières heures de jeu et qui peut paraître insipide de prime abord. Mais une fois habitué, il est génial ^^.
En gros, le but premier des combats va être de réussir à déséquilibrer l’adversaire, puis de le faire tomber et enfin de l’étourdir pour gagner de précieuses secondes et lui infliger un maximum de dégâts. Pour réussir ces tours de force, il faudra utiliser un pouvoir déséquilibrant, puis l’IA de vos compagnons fera le reste.
Sinon, on pourra par la suite utiliser des enchaînements dévastateurs.
Le système de combat est ultra complet, l’expliquer simplement n’est pas facile. Donc je préfère vous laisser juge en essayant le jeu. Sachez simplement que lors d’un combat vous ne dirigez que le personnage principal, qu’il attaque tout seul en faisant des attaques basiques et que c’est à vous qu’incombera d’utiliser les pouvoirs spéciaux à foison.

Concernant les autres “choses”. Il y a un nombre incalculable de quêtes secondaires plus ou moins intéressantes mais qui vous permettront de vous familiariser avec la carte de chaque environnement et de grapiller de grosses sommes d’argent et de points d’expérience.
Vous aurez aussi une forge pour créer des cristaux et améliorer vos équipements. Vous aurez à gérer l’intéraction sociale de vos compagnons. Mais également de chaque communauté rencontrée. Pour ce faire, vous aurez accès à un agenda avec les horaires pendant lesquelles vous pourrez rencontrer telle ou telle autre personne dans tel ou tel autre lieu.
Vous pourrez également vous livrer à des échanges commerciaux avec certains personnages rencontrés, ce qui vous permettra de dégoter des pièces d’équipement rares et puissantes.

Voilà un bon gros résumé des choses diverses et variées à faire dans le jeu.

Et vous allez en avoir pour votre argent, car personnellement, il m’a fallu 70h pour terminer le jeu et je ne me suis pas tellement occupé de toutes ces interactions sociales ^^’. Si vous vous lancez là dedans, comptez plutôt 120h environ.

xenoblade-affinity1 Xenoblade-Chronicles-9F

 

 

 

 

 

Xeno-Ambient

Concernant l’ambiance graphique et sonore. Sorti des environnements gigantesques, le jeu est somme toute beau. La bécane crache bien ses tripes. Le design des persos est assez particulier mais bizarrement leurs animations faciales sont surprenantes de “réalisme”, dans les scènes c’est vraiment sympa.
L’ambiance sonore quant à elle, est un plaisir de mélomane de tous les instants. A part une ou deux musiques sans grand intérêt, tout le reste surf sur le génie musical tout simplement.
Je vous invite cordialement à écouter l’OST du jeu pour vous en donner une idée.

Un mot pour la fin

Ce jeu est un must have absolu. Je vous demande solennellement de le faire, d’aller au bout de l’aventure. Le J-RPG n’est pas totalement mort, ce jeu est une oeuvre absolue le scénario saura vous émerveiller. C’est un jeu à faire, tout simplement. Pour moi c’est un édifice, une étape obligatoire dans l’histoire du J-RPG.
Je place ce jeu au même rang que Panzer Dragoon Saga, autant dans les graphismes, que le design, que l’univers créé de toutes pièces, que l’OST, que le gameplay etc…
Tout est fait pour en faire une oeuvre d’art vidéoludique.
Comme tout oeuvre d’art, chacun appréciera ou non, mais ce jeu ne laissera personne indifférent. Ce n’est pas un bête “Tales Of…”, faites-le et vous saurez ;)

TM_Wii_XenobladeChronicles

About PXL

32 ans, passionné de la Saturn ; je voue un véritable culte à la saga Panzer Dragoon.

9 comments

  • Juil 25, 2015 @ 11:10

    Salut Game-jin team ! nouveau venu, nouveau commentaire !
    Bon rétro test, l’ayant commencé sur N3DS, j’avoue être sous le charme bien qu’il possède des défauts
    – notamment visuels : les visages sont HORRIBLES, loin d’une modélisation propre et soigné, on a l’impression de voir le fond des yeux d’un poisson mort… quel gâchis. J’avais fait ici un petit post sur ma déception de la N3DS face à la Vita qui aurait pu être un support dément, comme le prouve l’onirique Muramasa autre portage Wii (surtout sur la version Oled de bourgeois) http://tinyurl.com/o4pgjbu

    – le système de combat est assez complexe, il faut vraiment du temps pour le maîtriser, ce qui peut rebuter certains

    Bon après le jeu est IMMENSE pour une itération portable, ce qui fait plaisir :yahoo: et l’histoire est assez prenante, actuellement à 30h de jeu, je vais poursuivre … encore 40h donc :mrgreen:

  • Juil 25, 2015 @ 12:18

    Bienvenue a toi ! Et belle image d’avatar. La tentacule pourpre de Day of the Tentacle.
    Un de mes jeux favoris que je finis les yeux fermés :mail:

    Sinon pour xenoblade je l’ai fait sur n3ds comme toi. Je l’ai sur Wii mais pas le temps d’y jouer à la maison.
    Y a des défauts graphiques et le jeu aurait ete mieux sur un écran de type Vita.
    Mais le tour de force est impressionnant vu la taille des environnements et le nombre de ceux ci.
    Et oui encore une quarantaine d’heures pour toi si tu ne tattardes pas trop.
    Mais ça en vaut carrément la peine, garanti ! :ninbaton:

  • Juil 25, 2015 @ 19:50

    Faudra que je le trouve à l’occaz, histoire de donner un peu de contenu à ma 3ds qui se morfond au fond du placard… :whistle:

  • Juil 25, 2015 @ 20:59

    fais gaffe Mast3r, ce jeu n’est compatible qu’avec les NEW 3DS pas les 3DS normales. :cry:

    • Juil 26, 2015 @ 16:11

      J’ai une new 3DS, la collector zelda que j’ai offert à ma femme, mais elle ne l’utilise pas de peur de l’abimer :mrgreen:

      • Juil 26, 2015 @ 16:46

        Je comprends mieux ^^.
        Mais elle peut l’utiliser sans soucis, c’est celle que j’aie et j’ai déjà fini 4 RPGs dessus, la peinture a pas bougé d’un iota et j’en ai passée des heures sur cette new 3DS ;)

  • Pixeldream
    Juil 26, 2015 @ 0:29

    Je suis surpris que tu le hisse au même status que Panzer Dragoon Saga :eek: il va vraiment falloir que me penche sur son cas plus sérieusement :yes:

    • Juil 26, 2015 @ 15:42

      Tu peux t’y pencher Pixou, tu ne le regretteras pas.
      Par contre, t’attends pas à finir le jeu en moins de 15 heures comme Panzer Dragoon Saga ^^, ici la durée de vie est d’un tout autre acabit. :ninbaton:

  • Gunstarred
    Août 3, 2015 @ 12:11

    Le système de combat est bizarre la 1ère fois que tu y joue (même après^^). Je n’ai essayé que le début pour l’instant et il a l’air pas mal.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Venez discuter avec la communauté Game-Jin

Dernier message à 19:33

FDPMACRON https://www.youtube.com/watch?v=7UNOXcRwjIs

Gunstarred Un sujet intéressant sur les everdrive : https://db-electronics.ca/2017/07/05/the-dangers-of-3-3v-flash-in-retro-consoles/#Mega_Everdrivex5

Sakuragi Finalement je lui en ai pris une neuve. Merci quand même et profite bien de tes derniers jours de liberté surveillée !

FDPMACRON tu peux passer jeudi soir si tu veux ou vendredi dans la journée pour la platine

Sakuragi Jéjé veut savoir si tu t'es enfuis loin d'ici en vacances ?

Sakuragi tu as un moment de dispo d'ici à vendredi pour la platine stp ? :)

Log in to post a comment.