Wii : Donkey Kong Country Returns - Game-Jin

Sep
20

[Test] Wii : Donkey Kong Country Returns

  • Graphisme
  • Son
  • Jouabilité

donkey-kong-country-returns-wii-logo

Salut à tous !

La Wii n’est pas ma console de cœur, loin de là, mais parait-il qu’elle regorge d’excellents jeux.

Voilà donc l’occasion pour moi de m’y essayer, et de vous donner mon avis sur ce Donkey Kong Country Returns.

                                   

Fiche technique

jaquette-donkey-kong-country-returns-wii-cover-avant-g

Support : Wii / 3DS

Année : 2010 / 2013

Développeurs : Retro Studios / Monster Games

Genre : Plates-Formes

Nombre de joueur : 2

                                   

Histoire

Tout débute alors que vous êtes tranquillement sur votre île en compagnie de Diddy Kong, lorsque d’étranges créatures appelées les Tikis débarquent et hypnotisent tous les animaux grâce à la musique. Leur but étant tout simplement de s’emparer de votre réserve de bananes.

Et vous vous en doutez, s’il y a bien une chose que Donkey Kong n’aime pas, c’est que l’on touche à ses bananes !

Vous voilà donc parti avec votre fidèle Diddy sur votre dos pour donner quelques gifles et reprendre votre butin.

12904430165

                                   

Gameplay

Afin de traverser le jeu, vous aurez le choix entre deux modes de contrôle. Le premier en utilisant la Wiimote en position horizontale et en l’agitant afin de réaliser les divers mouvements, la seconde en utilisant le combo Wiimote + Nunchuk qui est sans nul doute bien plus ergonomique et à privilégier !

Cependant, il vous faudra tout de même agiter vos mains afin de faire certains mouvements (notamment la roulade, les coups au sol et le souffle).

Dans ce Donkey Kong Country Returns il ne vous sera pas possible de changer de personnage dans les niveaux, lorsque vous récupérerez Diddy, il viendra sur votre dos et vous permettra de planer pendant un court instant et ainsi atteindre de nouvelles plates-formes ou éviter des ennemis.

491276-donkey-kong-country-returns-wii-screenshot-diddy-kong-returns

Les éternels tonneaux seront de la partie évidement, ils vous permettront plusieurs choses :

  • Permettre à Diddy Kong de vous rejoindre et ainsi doubler votre vie
  • Vous déplacer dans le niveau
  • Atteindre les seconds plans
  • Atteindre des zones secrètes

Bien entendu, Donkey Kong oblige, vous aurez toujours le droit aux classiques passages avec le rhinocéros, le petit tour en chariot dans la mine, et nouveauté, le passage en « tonneau-fusée ». Dans ces niveaux, il vous faudra matraquer le bouton A afin de prendre de la hauteur pour éviter les adversaires, ou bien au contraire relâcher la pression pour descendre (certains de ces passages s’avèrent particulièrement ardus).

donkey-kong-country-returns-wii-fusée

Afin d’avancer il vous faudra par moment taper à gros coups de poings au sol afin de déclencher des interrupteurs ou tout simplement pour accéder à des zones secrètes. Notre cher gorille aura également comme nouvelle capacité de s’accrocher aux murs, plafonds et autres parois pour progresser dans le jeu. Il vous faudra pour se faire maintenir le bouton appuyé, sous peine de chuter immédiatement.

Les passages secrets seront toujours de la partie, il vous faudra attraper toutes les bananes, pièces et ballons dans un temps imparti pour gagner les précieuses pièces de puzzle qui permettent de finir le jeu à 100%. Et il ne faudra pas oublier pour chaque niveau les quatre lettres « K.O.N.G. ».

Donkey_Kong_Country_Tropical_Freeze_WiiU_g

Tout au long du jeu vous allez ramasser des items qui sont les suivants :

  • Les bananes, au bout de 100 vous obtenez une vie
  • Les ballons, un ballon égale une vie
  • Les pièces, elles vous permettront d’acheter des vies, des bonus (un perroquet qui montre les pièces de puzzle dans le niveau, de l’énergie bonus pour notre héros)

491285-donkey-kong-country-returns-wii-screenshot-cranky-kong-is

                                   

Technique

Graphiquement ce jeu nous prouve que la Wii peut faire de beaux jeux ! C’est très coloré, très fluide, mais surtout très propre ! Les premiers plans comme les seconds plans sont extrêmement bien détaillés. L’animation de notre gorille et de nos adversaires est également de très bonne facture.

Les musiques sont celles de la version Super Nintendo, mais bien entendu réarrangées aux standard de la Wii. Les bruitages sont eux aussi très bons, on sent bien qu’aucun domaine n’a été bâclé !donkey-kong-country-returns-wii-001

Avant de lancer le jeu, la jouabilité me faisait très peur… En effet, je ne suis pas adepte de la Wiimote ni du Nunchuk, mais je dois dire que le tout se joue à la perfection ! Les commandes réagissent instantanément, et rare sont les fois où je l’ai prise en défaut. Encore une fois Nintendo s’est appliqué et a soigné l’ensemble ! Par contre je le précise une fois encore, choisissez impérativement le duo Wiimote + Nunchuk, la Wiimote seule est juste une horreur de gameplay.

1405756-rvl_dkcreturns_01mov01_e3_056

Quid de la durée de vie ? Et bien là encore vous allez avoir de quoi vous occuper pour un moment ! Le jeu se décompose en neuf mondes, chacun étant composé entre 6 et 8 niveaux (sauf le dernier monde qui n’en comporte qu’un) qu’il vous faudra terminer pour accéder au monde suivant.

Le jeu étant assez « Die & Retry », les vies s’écoulent rapidement, mais rien d’alarmant dans la mesure où vous en récupérez des dizaines et des dizaines. Certains niveaux vous feront souffrir, et il faudra vraiment s’armer de patience pour les passer, mais pour les plus impatients, Nintendo a ajouté son mode « Super Kong » (comme dans New Super Mario Bros Wii et Super Mario Galaxy 2) qui va en fait terminer le niveau à votre place. Fonction à bannir au plus vite des jeux selon moi !

donkey-kong-country-returns-wii-003

Petit détail mais que je n’ai pas testé, le jeu peu se faire à deux, vous dirigerez donc Donkey Kong et Diddy Kong et devrez coopérer pour progresser dans les niveaux. Ce qui permet de rajouter encore à la durée de vie, surtout pour la recherche de toutes les pièces de puzzle qui permettent de terminer le jeu à 100% comme cité plus haut.

                                   

Mon Avis

Donkey Kong Country Returns est une bonne surprise pour moi, je l’ai essayé sans en attendre grand-chose et j’ai été pris au jeu ! Même si par moment il m’a fait hurler par certains de ses niveaux, le jeu n’a jamais été exagéré, et m’a offert de bons moment de plaisir. De plus, même encore aujourd’hui, avec un câble YUV, la Wii nous offre un très beau jeu !

Bref, si vous n’avez pas encore pu vous essayer à ce jeu, je vous le recommande vivement. N’étant pas grand fan des jeux Nintendo, je ne peux que vous inciter à le faire car il est très très bon. De la très bonne plate-forme 2D comme je l’aime !

 

About Mast3rSama

Amateur de jeux en tous genres, qu'importe que ce soit rétro ou current, je veux juste prendre du plaisir !

8 comments

  • Silver
    Sep 20, 2015 @ 1:55

    Trés bon test et je confirme, le jeu est bien.
    Ce qui est dommage c’est de ne pas avoir la possibilité de jouer avec la manette pro wii, ou bien la manette game cube pour ceux qui n’aiment pas trop les mouvements de la wiimote, pour les roulades par exemple ^^
    Sinon au niveau des musiques, une grosse partie viennent de la snes, mais pas toutes, certaines sont exclusives à cette version wii. Mais ce qui est sûr, c’est que c’est du très bon aussi.

    • Sep 20, 2015 @ 15:31

      Oui je suis d’accord, j’aurais aimé pouvoir mettre la manette GameCube, les roulades sont les mouvements qui sortent le moins bien.

  • kuja45
    Sep 20, 2015 @ 4:02

    Retro Studio, ils ont pas aussi fait des Metroid?

    A si, les Metroid Prime.

  • Gunstarred
    Sep 20, 2015 @ 12:47

    Sympa ce petit test pour un jeu qui l’est tout autant. Je l’ai découvert sur 3DS et ce fut une bonne surprise.

    • Sep 20, 2015 @ 15:30

      Oui parait-il que la version 3DS est également très bonne :good:

    • Sep 20, 2015 @ 21:01

      je l’ai également fait sur 3DS. un jeu vraiment magnifique avec un gameplay aux petits oignons.

      et la 3D relief est vraiment au top du top sur la console portable de Nintendo.

      un très bon jeu sans aucun doute.

  • AlexKidd
    Fév 23, 2016 @ 12:25

    J’ai joué la version WIIu pour ma part. Donkey kong reste globalement un très bon jeu de plate-forme! y a moyen de s’amuser dessus même si on n’est pas trop dan du genre!
    Les musiques sont très agréables en général voire très bonne!

    Un test utile, merci

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Venez discuter avec la communauté Game-Jin

Dernier message à 20:50

julien-34 Bonne année les gars :)

uip Bonne année les gars ^^

Sakuragi Bonne année plein de golden axe à tous !

Sakuragi Golden Axe Revenge jouable a 3 pour finir l'année

Sakuragi Aleluia

FDPMACRON catherine avec dam dam > https://www.youtube.com/watch?v=OejarinH0xo

Log in to post a comment.