TEST Satun Sega Rally Championship

TEST Satun Sega Rally Championship

Juin
07

[TEST] Saturn : Sega Rally Championship

  • Graphisme
  • Son
  • Jouabilité

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Editeur : Sega

Développeur : Sega AM3 – Tetsuya Mizuguchi

Année : 1995

Genre : Rally auto

Nombre de joueurs : 2

Easy left, easy right! : Arrêtez de rêver devant Eurosport en regardant notre

Sébastien Ogier national tout rafler en rally et installez

vous bien confortablement dans votre canapé le pad de la Saturn

entre les mains avec Sega Rally Championship !

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Au début des années 1990 Sega est au mieux de sa forme avec sa Mega Drive qui marche mieux que prévu et l’argent coule à flot. Cela permet d’investir dans le secteur des jeux arcades et Sega qui mise beaucoup dans la 3D sort Virtua Racing en 1992 puis le légendaire Daytona USA en 1994. L’engouement du public est tel qu’un nouveau jeu de course est mis en développement : Sega Rally.

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La tâche est confiée au studio AM3 sous la direction de Tetsuya Mizuguchi et le cahier des charges n’est pas simple : le jeu doit être dans le plus pur style arcade pour donner un maximum de plaisir tout en restant réaliste et la réalisation visuelle doit définitivement montrer la domination de Sega sur le monde de l’arcade et la 3D. Pour le contenu on ne change pas une formule qui gagne avec trois circuits (easy medium et expert) et la possibilité de jouer en link avec plusieurs bornes reliées. Pour mettre toute les chances de son côté Sega décide de s’allier avec les deux grandes marques du rally de l’époque à savoir Lancia et Toyota afin d’intégrer leurs voitures dans le jeu. Mine de rien conduire une voiture réelle dans un jeu c’était assez nouveau en ce temps là ! Pour rendre la conduite des Lancia Delta Intégrale et Toyota Celica GT Four crédible Sega enchaîne les partenariats avec notamment le pilote japonais Yoshio Fujimoto (vainqueur du Safari Rally en 1995) et la société japonaise TEIN spécialisée dans les suspensions et liaisons au sol en compétition.

 

A sa sortie en salle Sega Rally rencontre un succès immédiat et la Saturn qui a alors bien besoin d’un block buster reçoit son adaptation assez rapidement.

 

La première chose qui tue sur Sega Rally c’est la réalisation : les graphismes sont magnifiques poussant la Saturn au-delà de ce que bons nombres de développeurs croyaient possible avec des environnements hauts en couleurs, des voitures à la modélisation parfaite et le tout sans ralentissement; autant vous dire que ça décoiffe ! Et côté maniabilité ça dit quoi ? Et bien c’est carrément de la folie !!! Les membres de l’AM3 ont vraiment bossé sur ce point et on prend carrément son pied en enchaînant les virages tout en glisse sans pour autant que ce soit exagéré ou difficle d’accès. La dynamique des autos est excellente, on « sent » vraiment sa voiture lors des transferts de masse sur les sauts, dans les courbes ou encore sur les freinages. Il suffit de regarder son replay après sa course pour admirer le travail des suspensions, voir les pneus déraper etc…. Grâce à son gameplay profond Sega Rally possède une marge de progression énorme, inqualifiable, poussant le joueur à toujours vouloir faire mieux sans pour autant le décourager. Beaucoup de joueurs sont encore dessus aujourd’hui, moi le premier !

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Sega Rally est un jeu complet à tout point de vu, outre la réalisation et ce qui l’entoure comme cité plus haut le soft nous offre de nombreux modes de jeu : tout d’abord le mode arcade qui vous laisse le choix de courir un championnat ou juste une course simple, puis le classique time attack pour s’entraîner et surtout les modes deux joueurs et « Car Setting ». Commençons par le multi-joueurs qui nous propose de s’affronter contre un ami sur chacun des circuits avec au choix le départ décalé, le mode boost (qui permet de rendre la voiture en seconde place plus rapide) et le mode « time lag » dans lequel il faut creuser un écart (régler par vous-même) entre les deux voitures. Finissons avec le mode « Car Setting » qui comme son nom l’indique va vous permettre de régler votre voiture dans tous les sens, une vraie révolution ! Chaque réglage modifie de façon très significative le comportement de votre auto et cela va de la dureté des suspensions au turbo ou encore la direction.

 

Côté bande son nous sommes aussi gâtés ! Les musiques sont magnifiques que ce soit en course ou dans les menus et les différents bruitages sont très réaliste. Le son des moteurs, les bruits de dérapages ou lors de chocs, on voit que les différentes collaborations avec Sega ont portés leurs fruits, c’est tout simplement parfait. Finissons avec la voix du co-pilote, « Kenneth Ibrahim » de son vrai nom, qui vous guidera au son de sa voix à chaque partie.

 

Qui dit version console dit bonus et Sega Rally récompensera les joueurs les plus acharnés. Si vous parvenez à terminer 1er au Sega Rally Championship vous débloquerez le circuit caché Lake Side et la Lancia Stratos, victorieuse de nombreux rallys par le passé. Rajoutons qu’avec diverses manipulations dans les menus vous pourrez aussi courir sur les circuits en mode miroir ou encore affronter les fantômes des développeurs. Le titre à connu un tel succès qu’au Japon 3 versions de Sega Rally Saturn sont sorties : la classique, la version Plus jouable au pad analogique 3D et la version Plus Net Link pour pouvoir jouer en ligne.

 

Difficile de trouver à redire sur Sega Rally, les circuits sont parfaits, les voitures toutes différentes et la réalisation est à tomber. Si jevoulais vraiment chercher la petite bête on pourrait dire que les adversaires ne possède aucune IA, mais le challenge n’est pas là.

 

Pour conclure je dirais comme beaucoup que Sega Rally est le meilleur jeu de la Saturn, un jeu qui avait des années d’avance sur la concurrence et qui encore aujourd’hui grâce à son gameplay parfait donne toujours autant de plaisir à y jouer.

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Test rédigé par notre ami Grayfox19

Sakuragi

About Sakuragi

33 ans, possesseur de nombreuses machines mais une prédilection pour l'arcade.

7 comments

  • Juin 7, 2015 @ 11:12

    J’ai pas encore lu, mai l’effet 3D de passage de screenshots est excellent :good:

  • Pixeldream
    Juin 8, 2015 @ 0:23

    Je me souviens encore de la claque que j’avais pris en découvrant le jeu a sa sortie et la tête des fanboys Sony :yahoo:

  • Juin 8, 2015 @ 10:57

    Excellent test pour un excellent jeu. Ca me fait penser que sera rally a connu diverses reeditions chez nous en Europe. Faudra que j’essaye le pad 3d dessus. :good:

  • Juin 10, 2015 @ 19:23

    Très bon test, pour un jeu qui l’est tout autant !
    Les heures passées sur ce jeu, encore aujourd’hui j’adore me faire une partie :good:

  • Gatsuforever
    Juin 16, 2015 @ 11:00

    Trés bon test. Par contre le jeux a connus trois versions au Japon, mais en France il n’y a qu’une seul version de sortie?
    Le post de PXL me met le doute car j’ai jamais vu d’autre cover du jeu que celui classique.
    Je pense que ca doit être un des jeux les plus vendu de la console car c’est un des rares jeux saturn qu’on trouve encore entre 5 et 10euros.
    Mais autant à l’époque j’adorais la version Arcade et je jouais avec la Toyota Corrola, mais autant la version Saturn j’y jouais chez un pote j’avais moins accroché (lui connaissais le jeu par coeur, il jouait en manuel et faisait presque du sans faute dans la conduite tellement il a squatté le jeu).
    Mais à présent j’ai beaucoup plus de mal à y jouer, je m’y était réessayé dans une fête foraine à ce Sega rally 1 et la magie était partie.
    Par contre le 2 en arcade est toujours aussi sublime.
    Et le 3 sur PS360 est plus anecdotique qu’autre chose…

    • Grayfox19
      Juin 21, 2015 @ 20:33

      En Europe nous n’avons eu que la première version il me semble, à moins qu’en Finlande ou le Net Link s’était développé ils est eu droit à la version en ligne ?
      Le 2 je n’ai vraiment accroché de part son gameplay foiré, par contre le Revo sur 360 était vraiment bon.

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Pixeldream https://www.youtube.com/watch?v=zc_Ycfvl1Cs

Sakuragi Fdp reviens ! Tu dois faire des maj windows pour ton ami

FDPMACRON Deep Silver today announce that their upcoming release Shenmue III has been moved and will now release in 2019.

FDPMACRON https://www.youtube.com/watch?v=7UNOXcRwjIs

Gunstarred Un sujet intéressant sur les everdrive : https://db-electronics.ca/2017/07/05/the-dangers-of-3-3v-flash-in-retro-consoles/#Mega_Everdrivex5

Sakuragi Finalement je lui en ai pris une neuve. Merci quand même et profite bien de tes derniers jours de liberté surveillée !

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