PS1 : Resident Evil 2

Oct
21

[Test] PS1 : Resident Evil 2

  • Graphisme
  • Son
  • Jouabilité

 

Pour ce nouveau test nous allons voir ensemble l’un de mes jeux favoris, Resident Evil 2 sur Playstation !

A mon sens, il est ce qui se fait de mieux en matière de survival horror, et je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

En route pour l’horreur !

                                            

Fiche Technique

Resident Evil 2 PAL DC-front

Resident Evil 2

Biohazard 2 (バイオハザード2) Baiohazādo Tsū

Développeur : Capcom

Support : Playstation

Année : 1998

Genre : Survival-Horror

Nombre de Joueur : 1 joueur

                                            

Histoire

Le jeu se décompose en deux disques avec deux personnages et histoires différentes, mais qui partage la même introduction. Nos deux héros se rencontrent au début de celle-ci avant d’être séparés.

citiestop10resi2

Dans le premier disque, celui de Leon Scott Kennedy, vous êtes une jeune recrue de la police de Racoon City, vous débarquez dans la ville pour votre premier jour de travail. Manque de chance, les évènements du manoir Spencer ont déjà eu lieu et la ville en plus d’être ravagée et complètement infestée de zombie. Vous allez donc tenter de vous frayez un chemin dans cet enfer afin de comprendre ce qu’il se passe et vous échappez !

42

Dans le second disque, vous dirigerez la jeune Claire Redfield. Si ce nom ne vous est pas inconnu c’est tout à fait normal, il s’agit de la petite sœur d’un des héros du premier épisode, Chris Redfield. Après l’explosion du manoir Spencer vous n’avez plus de nouvelle de votre grand frère, et vous décidez donc de prendre les choses en main afin de le retrouver. C’est ainsi que vous débarquez dans la ville de Racoon City et que vous constatez la situation.

resident-evil-2-psx-0553571-7-2

                                            

Gameplay

Parlons tout d’abord des deux disques de jeux, vous aurez le choix de débuter soit avec Leon, soit avec Claire. Mais il faut savoir que les actions que vous réaliserez avec l’un ou l’autre, auront une “incidence” sur le scénario que vous ferez ensuite, votre aventure se déroulant en parallèle. Les développeurs ont appelés cela le « Zapping System ».

Comme toujours, afin de progresser dans le jeu il vous faudra résoudre des énigmes, trouvez les bonnes clés pour ouvrir les portes, etc. Les soins se feront toujours via les sprays médicaux, et les plantes vertes sont toujours de la partie.

RE

Afin d’arriver au bout de votre aventure, vous disposerez également de tout un arsenal, cependant les munitions ne sont pas infinie, et il faudra bien les gérer. Et sur quoi allons-nous utiliser tout cela ? Et bien sur des zombies bien entendu, pas très rapide ni très malin, il ne faudra pas les sous-estimé pour autant. Vous aurez également le droit à un nouvel ennemi dont il faudra se méfier, le Lickers. Créatures humanoïdes qui en plus de pouvoir se mouvoir au sol comme sur les murs et plafonds, auront comme armes des griffes acérés et une langue qui vous fouettera.

hqdefault

Les boss seront également de redoutables adversaires. Non seulement ils sont imposants et très forts, mais en plus il vous faudra souvent vaincre plusieurs évolutions avant d’en venir à bout.

screen0011

Votre inventaire également devra être bien gérer, vous disposez de huit emplacements, et si vous ne voulez pas faire des allers-retours incessants dans les coffres de stockage, il faudra bien choisir les armes et item que vous emporterez avec vous. Comme toujours dans la série des Resident Evil, la sauvegarde s’effectue via les machines à écrire et les rubans encreurs.

                                            

Technique

Utilisant le système de caméra fixe, votre personnage évoluera dans de très beaux décors. Les niveaux sont variés et toujours très détaillés. Nos héros ainsi que le bestiaire du jeu sont également très bien modélisés et bien flippant pour certains ennemis (notamment les Lickers, un ajout digne des Hunters du premier épisode). L’animation ne souffre d’aucun problème, un excellent travail a également été effectuer dans ce domaine.

Resident-Evil-2-Big

Vous vous en doutez, pour un jeu de ce type la bande-son se doit d’être au top, et c’est aussi le cas pour Resident Evil 2 ! Les bruits des adversaires, les coups de feu, l’ambiance et les musiques, l’ensemble est fait pour nous faire frissonner et y arrive parfaitement.

La jouabilité est également précise, même si vos personnages sont assez lourds à diriger, les déplacements n’en reste pas moins fluides pour autant, c’est la patte de la série après tout.

PSX_Resident_Evil_2_04

Avec ses deux disques, et au final ses quatre scénarios possibles, le jeu vous occupera quelques heures. Une fois les deux scénarios principaux terminés au rang A, un nouveau mode sera disponible, « le 4eme survivant ». Vous y incarnerez Hunk, il vous faudra rejoindre le toit d’un immeuble afin d’être évacuer en hélicoptère. Mais vous devrez réaliser cela le plus rapidement possible afin d’obtenir le meilleur rang, et surtout en ayant peu de munitions et de nombreux adversaires et obstacles.

RE2Screen04

                                            

Mon Avis

Œuvre majeure de Shinji Mikami, Resident Evil 2 offre une aventure vraiment intense ! Même s’il est moins oppressant que le premier opus, cet épisode nous sert sur un plateau deux héros au charisme indéniable et une aventure on ne peut plus intéressante. Un jeu qu’il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie !

177245-resident-evil-2-playstation-screenshot-title-screens

About Mast3rSama

Amateur de jeux en tous genres, qu'importe que ce soit rétro ou current, je veux juste prendre du plaisir !

15 comments

  • AlexKidd
    Oct 21, 2015 @ 9:44

    J’avais dévoré le Bio Hazard 1 Ps1 Japonais autrefois. Une vrai bombe signé Capcom!
    Mais cette suite m’avait laissé sur ma faim car trop peu d’innovations par rapport à Bio hazard.

    • Oct 22, 2015 @ 18:53

      Disons qu’il s’oriente plus vers l’action que sur le côté angoissant du premier opus. Ceci étant j’aime les personnages donc il me plait bien également ;-)

  • Sakuragi
    Oct 21, 2015 @ 22:33

    Ce jeu doit être drogué les balles ne lui font rien ! J’ai du mal à revenir sur ces épisodes au gameplay très limité et comme je n’aime pas faire des aller retour pour des clés … Il reste l’ambiance et le délire du commissariat complètement improbable dans son architecture ^^

    • Oct 22, 2015 @ 18:54

      Oui je peux comprendre que la raideur et le manque de possibilité du personnage rebute à notre époque, ce n’a jamais été le point fort de ces jeux de toute façon :yes:

  • Silver
    Oct 22, 2015 @ 15:13

    Un des premiers jeux que j’ai découvert sur ps1 avec ff8, command and conquer, G darius et metal gear. Je n’y ai jamais joué, j’ai surtout regardé quelqu’un y jouer. Ce n’est pas le jeu que je voudrai posséder et faire, mais bon je ne crache pas dessus pour autant, j’ai plus de respect pour lui que pour le dernier resident evil sorti.

    • Oct 22, 2015 @ 18:55

      C’est étonnant de ne jamais y avoir joué, perso c’est typiquement le genre de jeu où je n’aime pas regarder les autres jouer :wacko:

      • uip
        Oct 22, 2015 @ 22:47

        Je plussoie Master, contrairement aux jeux demandant du skill où le visionnage de parties tierces permet d’appréhender les possibilités du gameplay, je n’aime pas regarder un jeu où l’intérêt réside principalement dans l’atmosphère et le scénario sinon cela reviendrait à regarder un film par exemple si la dimension d’ immersion du joueur est occultée.
        Pour revenir sur le jeu en question, que de bons souvenirs grâce à un équilibre parfait entre l’action, l’exploration et l’ambiance.

  • julien-34
    Oct 23, 2015 @ 19:27

    je me rappel en avoir fais un sur ps1 mais c’étais lequel…………

    • uip
      Oct 23, 2015 @ 22:05

      Merci Julien de ce retour d’expérience croustillant de détails.
      On sent l’émotion t’envahir à l’évocation de ton souvenir vidéoludique.
      En un mot, dithyrambique!

  • julien-34
    Oct 23, 2015 @ 22:16

    recentres toi sur le jeu Uip

    • uip
      Oct 23, 2015 @ 23:18

      “je” fais, “j'” étais, c’est bon j’ai recentré le “je”

      • julien-34
        Oct 23, 2015 @ 23:29

        c’est sympa de pourrir le test de Master ,bonne idée :bye: :bye:

        • uip
          Oct 24, 2015 @ 0:12

          Pète un coup, je ne voulais froisser personne, humour certainement maladroit de ma part mais me répondre comme un collet monté n’était pas de bon aloi.

          • julien-34
            Oct 24, 2015 @ 0:27

            La seule personne qui soit froissé c’est toi . interprètes mes messages comme bon te semble .

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Venez discuter avec la communauté Game-Jin

Dernier message à 19:33

FDPMACRON https://www.youtube.com/watch?v=7UNOXcRwjIs

Gunstarred Un sujet intéressant sur les everdrive : https://db-electronics.ca/2017/07/05/the-dangers-of-3-3v-flash-in-retro-consoles/#Mega_Everdrivex5

Sakuragi Finalement je lui en ai pris une neuve. Merci quand même et profite bien de tes derniers jours de liberté surveillée !

FDPMACRON tu peux passer jeudi soir si tu veux ou vendredi dans la journée pour la platine

Sakuragi Jéjé veut savoir si tu t'es enfuis loin d'ici en vacances ?

Sakuragi tu as un moment de dispo d'ici à vendredi pour la platine stp ? :)

Log in to post a comment.