[Test] PS Vita : Monster monpiece - Game-Jin : Jeux vidéo actuels et rétros !

Déc
19

[Test] PS Vita : Monster monpiece

  • GRAPHISMES
  • JOUABILITE
  • SON
  • DURÉE DE VIE

4292-17934-thickbox

DATE DE SORTIE INITIALE : 24 Janvier 2013

ÉDITEUR : Idea Factory

DÉVELOPPEUR : Compile heart

PLATE FORME: PlayStation Vita

Monster monpiece est un jeu de cartes / Rpg developpé par Compile heart et édité par Idea Factory. Il est sorti le 24 Janvier 2013 au japon et plus tard le 4 Juin 2014 en Europe. Le jeu est disponible en boite uniquement au pays de l’arcade, chez nous il le sera simplement en téléchargement. Monster monpiece propose un univers assez sexy et vous offre la possibilité de tripoter vos cartes monstres/femmes afin de les faire évoluer. Sympa non?

 51YSecQdnfL._SY344_BO1,204,203,200_

Des culottes, des strings mais des cartes bien dessinées

Ce qui attire vite l’œil c’est évidemment le côté sexy du titre. Mais est-ce que les graphismes sont bâclés pour autant? Non pas vraiment. Sachez que je ne parlerais pas du scénario, le jeu étant en anglais  en europe, je n’ai donc pas compris grande chose à l’histoire. Sachez simplement que vous contrôlez une jeune femme joueuse de cartes, qui vas traverser des régions afin de sauver son école d’une vilaine méchante. Vous viendrez donc à vous déplacer sur des cartes du monde pour batailler contre de nombreux ennemis. Graphiquement le jeu est correct, les modèles 3d de vos cartes en combat sont simples mais sympathiques tout de même. Ce qui sort vraiment du lot sont les personnages dessinés en 2d lors des dialogues et vos cartes que vous pouvez voir dans votre inventaire et en combat. Elles sont belles, certaines super bien détaillés et je peu dire qu’il y a eu du boulot pour les dessins. Évidemment, quand vos cartes évoluent, leurs vêtements disparaissent au fur et à mesure et forcement, les femmes/monstres deviennent moins détaillés, mais en contre partie ont peu admirer les formes plus facilement…

92486946_o

Des musiques qui m’ont surpris

Ce qui m’a impressionné le plus dans le jeu ce sont les musiques. Je ne m’y attendais pas du tout et ce fut une vrai claque, sans exagérer. Déjà il y en a beaucoup pour ce genre de jeux, car en plus des musiques accompagnant les menus et autres magasins, il existe plusieurs musiques de combat. Ces musiques en particulier sont vraiment excellentes! Certaines sont accompagnés de chants et la plupart sont vraiment entrainantes et s’incruste bien dans notre cerveau, du moins pour le miens tant la qualité est au rendez-vous. On atteint la qualité ultime avec les musiques des boss, qui sont aux nombres de trois (les boss de base, les boss puissants et le boss final.) C’est que du bon!

monster-monpiece-hydra

Sexy mais stratégique

Alors le jeu est bien sexy, on voit beaucoup de culottes et autres choses alléchantes, mais est-ce un simple jeu bidon pour autant? Non, certainement pas. Monster monpiece propose un jeu stratégique et bien fait dans le système de combat de cartes. Pour commencer, vous n’avez que des cartes monstres / femmes, et aucune carte objet ou sort. En revanche, vous pouvez acheter des objets utilisable en combat, mais je m’en suis presque pas servi car peu nécessaires, sauf en cas de grosses galères.

Comment se déroule une partie? Simple, le combat se passe dans un terrain coupée en plusieurs cases, à chaque bout du terrain, vous avez une grosse base. A droite, la base de votre ennemi et à gauche, votre base. (généralement représentées par des châteaux.) Vous avez une partie du terrain qui est votre territoire et une autre, celle de votre adversaire. Au milieu du terrain se trouve une ligne verticale neutre, ou personne ne peu invoquer de monstre, car les monstres ne peuvent êtres invoqués que sur les territoires respectifs des joueurs. Vos cartes sont invocables uniquement sur votre territoire, qui se trouve devant votre base, tout simplement.

MM-2

Nous voyons sur l’image ci-dessus que le terrain bleu est le votre, le rouge celui du joueur adverse. Le gris au centre est neutre. D’ailleurs, détail utile, vos cartes sur le terrain sont avec un fond  bleu et celles du vilain ont un fond rouge. D’autres informations apparaissent: Les points de vie de votre base, tout en haut à gauche, ensuite vos points de mana, qui augmentent de trois à chaque début de votre tour, nécessaire à l’invocation d’une carte. Sur la languette de gauche vous pouvez passer, voir votre nombre de cartes dans votre deck et celles défaussés. Tout en bas est votre main actuelle. Vous avez la possibilité d’utiliser des objets et de consulter vos cartes en détails à n’importe quel moment, ou même celles de l’ennemi une fois qu’elles sont sur le terrain. Voici ci-dessous une représentation 3D du combat, que vous pouvez voir lors des actions de chaque tour.

Monster-Monpiece-2

Comment tout cela fonctionne maintenant? Une fois votre carte invoqué sur votre terrain, celle-ci doit attendre le tour suivant pour avancer d’une case. Le but, atteindre la dernière case de sa ligne, celle qui colle la base adverse, afin de lui infliger un point de dégât. Une fois ce dégât fait, votre carte disparait du terrain et finit défaussé pour le reste de la partie. La partie se gagne quand vous avez réduit les points de vie de la base adverse à zéro. En règle général les bases ont trois points de vie, c’est seulement vers la fin que les bases des méchants passeront à quatre. Attention car à chaque début de votre tour vous piochez une carte de votre deck, si vous n’avez pas vaincu la base ennemis avant que votre deck sois vide, vous avez perdu.

MM-1

Les cartes possèdent des caractéristiques pour le champ de bataille: Des points requis d’invocation, des points de vie, d’attaque et parfois un petit bonus. Certaines cartes ont aussi des effets qui se déclenchent quand elles sont invoqués. Ca ne s’arrête pas là car il existe quatre classes de cartes et plusieurs races monstres / femmes, qui ont d’autres caractéristiques en plus, propre à leur classe.

Les cartes de corps à corps: Elles frappent uniquement les cartes ennemis devant elles, sur une case juste en face donc. Très utile à placer en première ligne, avec un soutiens derrière.

Les cartes d’attaques à distance: Ces monstres possèdent des arcs, pour attaquer de loin. Cependant, la distance d’attaque peu varier sellons la carte, mais elle est de minimum de deux case. Elles ont la possibilité de taper au corps à corps si une carte ennemis vient à arriver au contact.

Les cartes soigneuses: Elles ont en plus des points de mana, nécessaires pour soigner les cartes alliés devant elles. Une fois la réserve de mana vide, elles deviennent plutôt inutiles. Au cas ou, taper une carte adverse est possible si elle doit faire face.

Les cartes sorcières: Assez particulières, elles ont aussi une réserve de mana et en la convertissant, augmente les dégâts de la carte allié juste devant elle.

monster_monpiece-2528754

 Voilà donc les bases du jeu. Rajoutez à cela une possibilité d’augmenter le niveau de vos cartes en les tripotant. Ceci étant possible en utilisant l’écran tactile de la psvita ce qui aura pour effet de les dénuder petit à petit si vous réussissez  à leur offrir beaucoup de… Plaisir. Sachez cependant que dénuder toutes vos cartes ne sera pas forcement la meilleur choses à faire, car la plupart demandent plus de points d’invocations en évoluant et si vous n’avez que des cartes gourmandes, vous risquez d’être vite en sous nombre sur le terrain, logique. Il faut donc veiller à avoir un jeu équilibré et varié. Deux Autres subtilités, les cartes ont des couleurs propre, si vous invoqués trois cartes de la même couleur sur le terrain, celles-ci bénéficieront de bonus divers. Enfin elles peuvent êtres fusionnés! Des cartes de la même classe et race peuvent être fusionnés pour devenir plus puissante, à vous de voir votre stratégie.

30500748053050107076_360p

Un jeu que je ne regrette pas

Monster monpiece n’attirera déjà que ceux qui aiment les jeux de cartes et surtout cet univers assez sexy. Il faut quand même dire que ça ne tourne pas non plus dans le porno, il n’y a d’ailleurs pas de personnage nue dans le jeu, il y aura toujours des vêtements pour cacher ce qu’il faut. Ce qui est drôle c’est qu’il n’y a aucun personnage masculin dans le jeu. Pour la durée de vie, elle est plus que correct, plusieurs vingtaines d’heures sans problèmes, sans compter le mode en ligne mais… Il souffre du manque de monde sur les serveurs…Ceci-dit je conseille ce jeu pour ceux qui aiment car ce qui m’a tenu en haleine c’est le côté stratégique bien présent mais surtout les musiques, qui sont vraiment excellentes! Je regrette qu’il n’existe pas de version boite pour nous en Europe, dans le pire des cas, il reste la version japonaise!

Silver

About Silver

Joueur de jeux vidéos, aimant le rétro et le récent, mais surtout le rétro. Je suis ouvert à presque tous les genres de jeux, et mes préférés sont les actions rpg, stratégie et shoot'em up.

8 comments

  • Sakuragi
    Déc 19, 2015 @ 20:51

    Game-Jin Pegi 18, merci Silver il faudra que tu me le fasses tester à l’occasion !

  • djab soud
    Déc 19, 2015 @ 23:45

    Une console Sony chez saku mon dieu les choses changent en plus c’est lui qui demande à tester… Bientôt spin chez toi aussi ? ^^

  • julien-34
    Déc 20, 2015 @ 12:10

    c’est pas le type de jeu qui me fait rêver mais je suis curieux de voir le jeu tourné car il reste assez beau apparemment. Merci Silver :)

    • Silver
      Déc 20, 2015 @ 14:07

      Oui il ne plaira pas à tout le monde ^^ Les modéles 3d restent assez simple en combat, par contre les dessins des personnages ou cartes sont très bons, certains sont même très bien dessinés et sur l’écran de la vita ça rends super bien.

  • Pixeldream
    Déc 30, 2015 @ 23:36

    Une belle découverte le jeu a l’air vraiment plaisant même si je suis pas sur d’accrocher sur la longueur au concept après techniquement c’est excellent et les musiques sont vraiment très bonne effectivement.

    Merci pour la découverte la question va se poser sur son achat du coup :scratch:

  • djab soud
    Jan 15, 2016 @ 11:40

    Oui le test est plaisant mais pas mon style de jeu. Dommage.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Venez discuter avec la communauté Game-Jin

Dernier message à 00:20

Sakuragi Victoire, la galaxie est sauvée !

Tremololo Bonsoir à toi Silver

Silver Bonsoir tremo

Tremololo OK, merci .

Tremololo Bonsoir ici !

Sakuragi Macaron je t'ai envoyé un message sur Steam pour Pso.

Log in to post a comment.