[Test] PS1 : Pop 'n' Pop

Sep
07

[Test] PS1 : Pop ‘n’ Pop

  • Graphisme
  • Son
  • Jouabilité

Retrouvez le nouveau jeu de réflexion pour toute la famille.

Avec ses 6 modes de jeu, vous ne pourrez plus vous en passer.

Voilà ce que l’on pouvait trouver au dos du boitier du jeu.

_________________________

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Fiche du jeu

Pop’n Pop (ぽっぷんぽっぷ / Poppunpoppu)

Support : PlaySation

Date de sortie : 00/02/1998 au Japon et 1998 en Europe

Développeur : Taito

Editeur : Taito (Japon) / Virgin Interactive (Europe)

Genre : Puzzle Game

Joueurs : 2

_________________________

Pop ‘n Pop est un Puzzle Game développé par Taito et édité par Virgin Interactive sur PlayStation en février 1998 au Japon et 1998 en Europe, pas de sortie aux USA.

La version arcade comportait de base  des personnages issus d’autres jeux Taito dont certains ne sont jamais sortis du Japon :

  • Rainbow Island: The Story of Bubble Bobble 2
  • Kiki Kaikai
  • Don Doko Don
  • The New Zealand Story

La version PlayStation rajoute d’autres persos tirés cette fois des jeux suivants :

  • Bubble Symphony (Bubblun)
  • The Fairyland Story (Ptolemy)
  • Chack’n Pop (Chack’n)
  • Liquid Kids (Hippo)
  • Bubble Bobble (Drunk)

 

Voici l’écran de sélection des personnages (Drunk, Hippo et Chack’n sont les persos cachés à débloquer)

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L’aire de jeu est composé d’un nuage sous lequel sont amassés les ballons à détruire et il faut tous les éliminer pour terminer le niveau.

Pour corser le tout, le nuage n’est pas immobile et il se déplace comme les aliens du jeu Space Invaders (aussi de Taito), c’est à dire de droite à gauche et inversement et quand un ballon touche le bord de l’arène, le nuage descend d’un cran et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un ballon dépasse la ligne jaune/orange ce qui signifie la défaite.

Pour détruire les ballons et ainsi finir le tableau, le jeu nous en propose toujours par 2 et qui sont tenus par un personnage, que l’on dirige, tiré du jeu du personnage que l’on a choisit au départ.

Par exemple, quand on choisit Bob dans sa version Rainbow Island, c’est Monsta que tient ces ballons.

Il faut donc placer ses ballons dans le temps imparti, en les faisant pivoter ou non d’1/4 de tour ou plus,  pour faire des combinaisons avec ceux déjà présents, en réunissant 3 ballons de la même couleur au minimum en vertical ou horizontal, ils disparaissent.

Si des ballons se trouvaient sous ceux ayant explosés, ils remontent jusqu’à être bloqués de nouveaux et s’ils entrent en contact avec d’autres de la même couleur, ils explosent à leur tour, créant un combo.

Faire de combos, permet bien évidemment de marquer plus de points, mais permet aussi de remplir une jauge qui se trouve en  bas de l’écran, juste à coté de la représentation des ballons suivant, mais est aussi utile contre les boss.

 

L’aire de jeu du mode histoire

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La jauge justement, une fois pleine, elle permet d’avoir un ballon bonus dont les effets diffèrent suivant le bons représenté sur ledit ballon.

 

Il en existe de différentes sortes :

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Sur l’image ci-dessus, tirée du flyer arcade (de gauche à droite):

  • Le ballon avec une flèche : fait remonter le nuage ou une partie seulement d’un cran
  • Celui avec le sceau : permet de changer la couleur des ballons alentour de la même couleur que celui qui porte le symbole
  • Celui avec le marteau : permet de détruire toute une ligne de ballon
  • Celui avec la flèche (arc) : même chose, mais pour toute une colonne.

Il en existe d’autres comme :

  • le nuage arc-en-ciel : sert de joker et qui peut faire exploser des ballons de couleurs différentes, par exemple, vous avez sur un ligne 2 ballons marron, un espace et 2 ballons vert, en mettant ce fameux ballon bonus, il prendra à la fois la couleur marron et la couleur verte.
  • Celui avec une montre : permet de stopper la course du nuage pour 5 secondes et aussi d’immobiliser un boss.

Pour entraver le joueur dans sa progression,  il existe 2 types de ballons :

  • Le ballon transparent qui ne peut être détruit que si un autre ballon explose à coté
  • Le ballon avec un symbole élémentaire qui ne peut être détruit qu’en faisant exploser un autre ballon à coté, par contre cela fera apparaitre un petit démon qui lancera soit un éclair, soit une goutte d’eau … au joueur d’éviter que le personnage qui tient les ballons ne se trouve en dessous, sinon il les lâchera et sera immobilisé quelques instants.

Il existe en tout 6 modes de jeux :

  • Le mode Story : on démarre sur une map à la manière d’un Puzzle Bobble, on a pas le choix du 1er niveau, mais dès le 2ème, on a le choix entre 2 chemins.

Chaque niveau se décompose de 4 rounds, les trois premiers sont classiques, il faut détruire tous les ballons mais le 4ème nous oppose à un boss.

Le 1er boss du mode histoire

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Et le dernier boss dans sa 1ère phase

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Le 1er boss est assez facile vu qu’il se contente de sauter sur chaque partie du nauge pour les faire descendre d’un cran, mais dès le 2ème boss, ça se complique parce qu’en plus, il nous envoie des projectiles.

Et c’est là aussi que le combo entre en action, faire un combo permet de stun l’adversaire quelques secondes.

  • Le mode 1P vs CPU et 1P vs 2P : ici 2 manières de gagner, soit nettoyer sa zone de jeu avant l’adversaire, soit l’inonder de ballons pour l’entraver

Ecran du mode 2 joueurs

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  • Le mode family qui est en fait le mode entrainement
  • Le mode Challenge où l’écran est séparé en  (comme le mode versus) et où il faut éliminer tous les ballons dans les 2 fenêtres de jeu, ce qui fera apparaitre un autre nuage et ainsi de suite.
  • Et le mode Checkmate où pour chaque tableau il faut tout éliminer avec le nombre de ballons proposés, il y a 100 niveaux.

Un exemple d’écran avec le fameux ballons ayant le symbole de foudre en l’éliminant, on fera apparaitre un petit démon qui balancera de le foudre, une boule de feu ou tout autre élément.

 

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Un élément toutefois qui peut énerver, c’est que le ballon ne va pas toujours là où l’on veut, il arrive parfois qu’il tombe à coté de l’endroit où l’on voulait le placer et il arrive aussi qu’il passe à coté du nuage ce qui a pour effet de la faire accélérer.

Sinon dans l’ensemble c’est un bon petit jeu sans prétention comme sait si bien les faire Taito (Puzzle Bobble en tête)

kuja45

About kuja45

40 ans, je suis pas un gros gameur dans l'âme Actuellement mon temps est surtout pris par Final Fantasy XIV

6 comments

  • Sep 8, 2015 @ 9:31

    Merci pour la découverte Kuja, je ne connaissais pas du tout ce puzzle game dans l’univers de puzzle bobble :)

  • Sakuragi
    Sep 8, 2015 @ 23:05

    Idem je ne connaissais pas non plus ce sympathique jeu, merci Kuja !

  • Pixeldream
    Sep 9, 2015 @ 20:38

    Un jeu que j’avais complètement zappé de ma mémoire pourtant il est excellent :wacko: à mon avis la version pal ne doit pas être sorti a grand nombre d’exemplaires car je l’est jamais croisé :scratch:

    • Sep 10, 2015 @ 1:14

      détrompe toi Pixel, ce jeu est même sorti en version genre « Platinum », les value series. Donc il est doublement sorti chez nous :yes:

      • kuja45
        Sep 10, 2015 @ 5:19

        C’est pas la gamme Platinum, mais c’est tout comme.

        [url=http://www.noelshack.com/2015-37-1441855146-36570-front.jpg][img]http://image.noelshack.com/minis/2015/37/1441855146-36570-front.png[/img][/url]

        • Sep 10, 2015 @ 7:50

          oui c’est ce que j’ai dit, j’ai mis « Platinum » entre guillemets, suivi de la dénomination : Value Series ;-)

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Silver Reviens pixel!

Pixeldream https://www.youtube.com/watch?v=zc_Ycfvl1Cs

Sakuragi Fdp reviens ! Tu dois faire des maj windows pour ton ami

FDPMACRON Deep Silver today announce that their upcoming release Shenmue III has been moved and will now release in 2019.

FDPMACRON https://www.youtube.com/watch?v=7UNOXcRwjIs

Gunstarred Un sujet intéressant sur les everdrive : https://db-electronics.ca/2017/07/05/the-dangers-of-3-3v-flash-in-retro-consoles/#Mega_Everdrivex5

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