[Test] Pc : Amnesia : The Dark Descent - Game-Jin : Jeux vidéo actuels et rétros !

Jan
18

[Test] Pc : Amnesia : The Dark Descent

  • SCENARIO
  • GRAPHISME
  • JOUABILITE
  • SON
  • DURÉE DE VIE

amnesia-1

DATE DE SORTIE INITIALE : 8 Septembre 2010

ÉDITEUR : Fricional Games

DÉVELOPPEUR : Frictional Games

PLATE-FORME : PC

Amnesia: the dark descent est un jeu d’horreur et d’énigme développé et édité par frictional games mais qui n’est jamais sorti en boite, le jeu n’est disponible qu’en téléchargement depuis le 8 septembre 2010. Le titre peu se venter d’avoir une ambiance terrifiante et de pouvoir vous plonger dans une immersion total avec une grande facilité grâce à ses nombreuses qualités. Vous êtes dans la peau d’un jeune Londonien amnésique qui se prénomme Daniel, se réveillant dans un château lugubre et en piteux état, dans le royaume de Prusse au XIXe siècle. Tout le pourquoi du comment vous sera dévoilé au fur et a mesure de votre progression au travers de notes et de documents, parfois écrits par votre propre personnage…

 

211455-amnesia-the-dark-descent_original

Amnésique :

Vous êtes Daniel, amnésique et vous vous réveillez dans un immense château dans le royaume de Prusse. Une ambiance très malsaine se dégage de cette battisse et après une courte exploration vous tombez sur une lettre. Très étrange, cette lettre est signé par vous même et vous explique que le propriétaire de ce château est un noble répondant au nom d’Alexander. Ce n’est pas tout, vous vous êtes donnés l’ordre d’aller dans les profondeurs de ce château et d’y trouver Alexander afin de le tuer, ceci sans explications. Dernier détail qui peu faire peur: vous êtes censé être poursuivis par un cauchemar vivant dont il est impossible de se défendre, la seul arme étant la fuite face à ça. Voilà les bases du scénarios, qui s’étoffera au fur et à mesure de votre progression à l’aide notamment de lettres, notes et pages de votre propre journal intime. Vous apprendrez donc pourquoi vous êtes amnésique, pourquoi vous devez tuer Alexander et d’ou vient le cauchemar vivant qui veux vous dévorer / détruire. Ayant fini le jeu, je connais le scénario. Objectivement il est bon et original, même si il  n’est pas transcendant et suffit largement au jeu.  Pas de soucis de ce côté là, on ne reste pas sur sa faim nous avons réponse à tout. Du moins presque.

amnesia_the_dark_descent_7

On s’y croirait :

Bien réalisé graphiquement, suffisamment bon pour nous mettre dans l’ambiance la plus total! Pour un jeu d’horreur c’est tout à fait correct, le jeu est beau, les environnements sont bien travaillés et assez variés pour ne pas nous lasser. La seule chose qui m’a repoussé sont les décors extérieurs, ce que nous pouvons voir en dehors du château par les fenêtres, là c’est vraiment moche, flou et la forêt mal faites. Mais rassurez-vous, on voit ça rarement et le jeu se passe en intérieur, donc on pardonne. Particularité intéressante du titre, lorsque Daniel panique et que sa santé mental diminue ( j’y reviendrais) sa vision se trouble, se déforme et cela est très bien rendu! On sent vraiment la peur de notre personnage avec sa vision déformé, l’effet des murs qui nous entourent qui semble se resserrer sur nous. L’effet de panique visuel de notre personnage est super bien rendu, en plus ce sont des rendus qui ne sont pas scriptés, la panique peu se déclencher dans n’importe quel environnement. Du bon travail.

tumblr_ly55dsFM6A1qdfwiso1_500

L’obscurité, l’allié et votre ennemi:

Une santé mental, c’est ce que vous allez devoir gérer en plus de votre santé physique. Celle-ci est importante car si Daniel craque de peur, il tombera au sol incapable de bouger, ce qui vous met dans une situation délicate pendant une dizaine de secondes. Les ennemis du coin peuvent vous repérer plus facilement dans cet état, il faut donc veiller à ne pas rendre fou le brave Daniel. Comment combattre la peur? Chaque fois que vous réussissez une énigme qui vous permet de progresser, un son vous fait comprendre que cela à un effet bénéfique sur votre esprit. Si vous êtes attentif, au début du jeu vous obtiendrez une lanterne à huile, qui s’allume quand vous la brandissez, la lumière calmant Daniel et lui offre du répit dans le noir. Oui, c’est l’obscurité qui vous rend fou en plus de la présence des monstres, alors n’oubliez pas de vous éclairer de temps en temps, tout en gérant votre réserve d’huile qui se trouve en quantité limité dans le jeu. Des boites d’amadous qui se cachent un peu partout dans le château vous donnerons la possibilité d’allumer torches et bougies ici et là afin de garder des chemins éclairés, pratique pour les phases de recherches et pour votre santé mental.

Se déroulant à la première personne, le jeu vous permets des mouvements  pas bien variés mais suffisants pour survivre: vous accroupir pour être plus discret, sauter pour franchir des passages, ouvrir et fermer des portes à votre guise et interagir avec des objets qui peuvent êtres déplacés ou jetés.

Attention, vous êtes sans défense, votre seul salut est de vous cacher de vos ennemis, c’est l’intérêt du jeu, rester discret et ne pas perdre la boule. La lumière vous aide à rester bien dans votre tête, mais vous montre aux yeux des ennemis, alors il faut apprendre à ne pas abuser et savoir garder des endroits sombres pour vous cacher en cas de problèmes. Si des monstres sont là, l’obscurité vous protégera.

Amnesia_Screenshot_087

 Ambiance glaçante et plus encore:

 La partie sonore est vraiment importante pour moi dans un jeu et là je suis comblé. C’est le point fort du jeu, une ambiance complétement maitrisé, rien à dire, les musiques et divers bruits dégoutants nous font bien sombrer dans le jeu, impossible de ne pas être immergé par cette ambiance qui vous prends aux tripes. Ce jeu fait vraiment peur, du moins pour les gens un minimum sensible. Comment ne pas être stressé quand vous devez traverser un couloir en sachant qu’une bestiole se promène dans le coin et court plus vite que vous? Tout ça avec une superbe musique angoissante qui s’associe à merveille avec le reste du jeu et ça pour notre plus grand plaisir. Je n’ai rien à dire de plus, juste bravo. Je vous invite à écouter une ou deux pistes sonore du jeu sur youtube, pour vous rendre compte de ce que je dis. 

amnesia-the-dark-descent-header

Peekaboo

Conclusion:

Le jeu d’horreur le plus immersif que j’ai vus jusqu’à maintenant, malgré son coté fantastique Amnesia se joue comme un jeu réaliste grâce à la santé mental de Daniel qui déforme plus ou moins notre vision couplé à son ambiance général incroyablement bien foutu. C’est un jeu qui mérite une version boite, ça c’est sûr. Amnesia à eu une suite: Amnesia a machine for pigs, je n’y ai jamais joué mais j’ai vus pas mal de vidéos dessus et beaucoup de points forts ont été supprimés par rapport au premier, une chose incompréhensible. Mais qu’importe, faites Amnesia the dark descent si le cœur vous en dit, vous ne serrez pas déçu! 

Silver

About Silver

Joueur de jeux vidéos, aimant le rétro et le récent, mais surtout le rétro. Je suis ouvert à presque tous les genres de jeux, et mes préférés sont les actions rpg, stratégie et shoot'em up.

6 comments

  • julien-34
    Jan 18, 2016 @ 18:10

    Merci Silver ,voila un jeu a l’ambiance malsaine ,c’est presque un jeu d’infiltration en fin de compte . Le fait de ne pas etre armé est un concept qui me plait assez bien , merci pour ton test :good: :good:

    • Silver
      Jan 19, 2016 @ 4:07

      Oui du coup tu es toujours en stress car tu sais qu’a part te cacher tu ne peu rien faire, c’est vraiment pas mal du tout je trouve.

  • Jan 18, 2016 @ 18:26

    Très bon jeu qui fait suite à la trilogie inégale des Penumbra des mêmes développeurs, plusieurs jeux indépendants se sont inspirés de ce même amnesia ( outlast, slender ….) mais le top reste alien isolation dans le genre survival horror sans armes ( ou très peu d’armes).

    • Silver
      Jan 19, 2016 @ 4:08

      Oui, j’avais oublié Alien isolation, un très grand jeu d’horreur, il faut espérer qu’il aura une suite car il le mérite.

  • Sakuragi
    Jan 19, 2016 @ 1:46

    Ca a l’air sympa, je me laisserai tenter à l’occasion si il y a une promotion sur Vapeur. Merci Silver

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Venez discuter avec la communauté Game-Jin

Dernier message à 00:01

Pixeldream https://www.youtube.com/watch?v=zc_Ycfvl1Cs

Sakuragi Fdp reviens ! Tu dois faire des maj windows pour ton ami

FDPMACRON Deep Silver today announce that their upcoming release Shenmue III has been moved and will now release in 2019.

FDPMACRON https://www.youtube.com/watch?v=7UNOXcRwjIs

Gunstarred Un sujet intéressant sur les everdrive : https://db-electronics.ca/2017/07/05/the-dangers-of-3-3v-flash-in-retro-consoles/#Mega_Everdrivex5

Sakuragi Finalement je lui en ai pris une neuve. Merci quand même et profite bien de tes derniers jours de liberté surveillée !

Log in to post a comment.