[TEST] Ori and the Blind Forest - Game-Jin : Jeux vidéo actuels et rétros !

[TEST] Ori and the Blind Forest - Game-Jin : Jeux vidéo actuels et rétros !

Mai
27

[TEST] Ori and the Blind Forest

f7b019b12f84bab5b2fbdac9c1334a08-d8m1aqe

 

Ori, un être fragile, une créature de lumière dont l’espèce nous est inconnue et pourtant, dès les premières
secondes du jeu, nous sommes déjà très attachés à ce personnage doté d’un grande sensibilité et d’une naïveté innocente.
Nous allons vivre les pérégrinations et mésaventures d’Ori au travers d’un jeu d’un onirisme poussé, un jeu qui transpire la passion sous tous ses aspects. Un jeu qui n’a pas la prétention de vous offrir une morale à la noix, à vous d’en déduire ce que vous pensez suivant votre ressenti.

Met-ORI-dvania..

La faute est volontaire, mais c’est le raccourci qui résume parfaitement le jeu en lui-même.
Ori se parcours en 2D de profil dans un monde où les portes doivent se débloquer, où certaines plateformes semblent inaccessibles de prime abord. Donc, il nous faudra trouver des sites pour apprendre de nouveaux pouvoirs permettant la découverte de nouveaux lieux auparavant inaccessibles.
C’est là tout l’aspect des jeux Metroid et Castlevania (de symphony of the night à order of ecclesia). Point d’inventaire à gérer, mais de l’expérience accumulée afin d’accéder à de nouvelles capacités pas indispensables pour terminer le jeu, mais si on veut trouver tous les secrets du jeu, il faudra y passer. A la fin on dirigera un vrai couteau suisse vivant.

Ori et le design

Tel Metroid et Castlevania possèdent leurs propres mythologies, leurs propres univers. Ori fait de même.
Le travail des designers est exceptionnel sur ce jeu. Sous un premier aspect qui fleure bon la simplicité, Ori nous offre un univers coloré aux paysages différents, aux détails poussés à l’extrême ce qui peut paraître paradoxal. Chaque pixel du jeu est différent de l’autre.
Tous les décors sont ultra travaillés que ce soit du premier jusqu’au dernier plan de scrolling (un mot désuet que l’on avait presque oublié ^^)
Ori quant à lui serait un mix entre une créature de la forêt de princesse Mononoké et Stitch de lilo et Stitch (film d’animation de Disney).
Et ce qui me fait penser à Stitch, c’est sa façon de se tenir et de se mouvoir. Ori est agile, mais nous le verrons bientôt.
Ori a de longues oreilles tombantes ou à l’affût, comme Stitch.

ori_and_the_blind_forest___oc_by_n__aechu-d8odkyd Stitch_says_hi_8D_by_Liloexp626 ori_plush_from_ori_and_the_blind_forest_by_zaera-d8okrmb 36899557
L’univers d’Ori a son propre style, très détaillé, très travaillé. Vous traverserez des environnements vraiment différents et pourtant, le design reste là et se pose en point d’orgue de ce jeu. Tous ces environnements différents sont liés par ce design propre à Ori.
Il y a également quelques clins d’oeil à d’autres univers, comme une TriForce gravée et estompée sur un arbre du décor.

11088243_1037161469630570_9194438543004287056_n

Ori et le Gameplay

Quel régal pour les yeux et les sensations au bout des doigts, de voir et diriger cette petite boule de lumière et d’agilité qu’est Ori :)
Dès le début du jeu vous allez vite pouvoir vous apercevoir qu’Ori est super fluide à manipuler. Saut, double-saut, Triple-saut, ricochets sur les murs, ricochets sur les tirs ennemis etc….. il est possible de faire de gros passages du jeu sans toucher le sol et d’atteindre des hauteurs remplies de secrets en tous genres avec les caractéristiques d’Ori que vous débloquerez au fur et à mesure. Comme également détruire des murs, planer, respirer sous l’eau, etc…
D’autre part, peu après le début du jeu, un compagnon, une petite boule électrique, vous accompagnera dans votre périple et c’est elle qui vous permettra de frapper vos ennemis avec les gerbes d’électricité qu’elle produira.
Grâce à l’expérience accumulée, vous pourrez également, améliorer ou gagner certains pouvoirs, renforcer la puissance d’attaque, attirer les bonus de vie et d’expérience sur vous ; il y a tout un panel de pouvoirs à améliorer en vue d’atteindre des secrets inaccessibles autrement.
Concernant, le level design, vous parcourrez une carte assez grande dans lesquelles vous aurez plusieurs donjons à clôturer. Avec, à la fin de chacun de ces derniers, non pas un boss, mais une séquence de gameplay outrageuse qui vous fera mordre votre manette de rage ^^. Heureusement, le « die & retry » d’Ori est doté d’un apprentissage ludique dans la mesure ou vous pouvez sauvegarder quasiment partout où vous voulez, et vous finirez par être fier de vos exploits déifiques.

Ori et la Conclusion

Ori c’est le summum de l’animation 2D doublé d’un gameplay jouissif, et d’une OST majestueuse, le tout surmonté par un design bien maîtrisé.
Honnêtement, Ori and the Blind Forest, malgré sa durée de vie assez courte (comptez 6-7h pour la votre première partie) vaut les 19,99€ demandés par Microsoft et Moon Studios. Le jeu existe aussi sur steam, couplé avec une manette 360 ou One pour PC, vous adorerez ;)
Après avoir fini ce jeu, on peut juste se dire que Moon Studios a fait le tour et fourni une copie complète de sa dissertation sur Ori.
Je ne vois pas de suites possibles à ce jeu. Moon serait déjà sur un futur nouveau projet, en espérant autant de poésie, de tendresse, et de gameplay ardu mais ultra plaisant….

Ori-and-the-Blind-Forest-2083297

 

Ps : un GamingLive sur le jeu réalisé par mes soins, arrivera prochainement sur Game-Jin.fr. Restez connectés ;)

About PXL

32 ans, passionné de la Saturn ; je voue un véritable culte à la saga Panzer Dragoon.

3 comments

  • Sakuragi
    Mai 28, 2015 @ 19:11

    Un bon test bien rédigé, merci Pxl :rose: . Je vais me pencher sur ce jeu qui devrait me plaire :ninbaton:

  • Pixeldream
    Mai 29, 2015 @ 23:01

    Le jeu a l’air très sympa et le test donne envie il manque juste quelques écrans in-game à mon goût ;-)

  • Mai 30, 2015 @ 0:05

    je vais en mettre, mais là on taf pas mal, j’ai pas eu le temps. et comme je compte faire un gaming live, je me suis dit que vous alliez plus vous concentrer sur le texte. Et j’ai pas eu tort, car ça vous donne envie tous les deux, sans voir d’images du jeu :mtpellier:

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Venez discuter avec la communauté Game-Jin

Dernier message à 00:01

Pixeldream https://www.youtube.com/watch?v=zc_Ycfvl1Cs

Sakuragi Fdp reviens ! Tu dois faire des maj windows pour ton ami

FDPMACRON Deep Silver today announce that their upcoming release Shenmue III has been moved and will now release in 2019.

FDPMACRON https://www.youtube.com/watch?v=7UNOXcRwjIs

Gunstarred Un sujet intéressant sur les everdrive : https://db-electronics.ca/2017/07/05/the-dangers-of-3-3v-flash-in-retro-consoles/#Mega_Everdrivex5

Sakuragi Finalement je lui en ai pris une neuve. Merci quand même et profite bien de tes derniers jours de liberté surveillée !

Log in to post a comment.