[Test] Megadrive : Alisia Dragoon - Game-Jin : Jeux vidéo actuels et rétros !

Août
25

[Test] Megadrive : Alisia Dragoon

  • Graphisme
  • Son
  • Jouabilité

Bonjour à tous !

Une fois n’est pas coutume je vous retrouve pour un test écrit ! Le jeu dont nous allons parler me tient particulièrement à cœur !

Il s’agit d’Alisia Dragoon, un jeu qui a bercé mon enfance !

 

 

                                                  

 

Fiche technique

Alicia JAPAlicia PALAlicia US

Support : Megadrive

Année : 1992

Développeurs : Game Arts / Gainax

Genre : Plates-Formes / Action

Nombre de joueur : 1

Ci-dessus les trois jaquettes, Japonaise, Européenne et États-unienne. Je trouve pour ma part que la version Nippone est absolument splendide ! Quant au version PAL et US, elles sont quasiment identiques.

                                                  

Histoire

L’histoire du jeu est assez basique, vous y incarnerez une jeune femme du nom d’Alisia, et vous partirez combattre les forces du mal afin de venger la mort de votre père qui, vous l’aurez compris ce sera fait tuer par un puissant démon dénommé Baldour plusieurs années auparavant. Dorénavant devenue une grande guerrière / magicienne, vous allez devoir empêcher le magicien Omah (un sbire de Baldour) de ressusciter le bourreau de votre père, celui-ci étant enfermé dans un cocon (un peu comme Buu dans Dragon Ball Z).

Dans votre quête vous serez accompagné par quatre dragons possédants chacun un pouvoir différent. Vous aurez également comme arme la maitrise des éclairs afin de vous débarrasser de la vermine qui en voudra à votre vie.

alisia-dragoon-md-009

                                                  

Gameplay

Comme je vous l’ai indiqué plus haut, afin de vaincre vos adversaires vous aurez à disposition les éclairs, et ne vous en faites pas, ils se dirigent automatiquement contre les ennemis. Mais ces derniers ne sont pas illimités, et si vous restez le doigt appuyé sans relâche, vous vous retrouverez à ne plus pouvoir tirer.

Au contraire, si vous laissez votre barre de puissance se charger au maximum sans faire feu, alors une fois qu’elle aura atteint son maximum (ce qui ne prend qu’une poignée de secondes), vous pourrez alors déclencher une super attaque qui éliminera tous les ennemis se trouvant à l’écran. Cette technique vous permettra de vous sauver de situations parfois bien mal engagées !

alisia-dragoon-03alisiadragoon1

Parlons à présent du cœur du jeu, à savoir l’utilisation des dragons (précisons que ces derniers sont dirigés par l’IA). Au nombre de quatre, chacun aura une faculté bien particulière et très utile selon les niveaux.

Dragon Frye : lance des boules de feu horizontalement, assez efficace contre les boss.

Boomrang Lizard : Sa faculté est de lancer des boomerangs dans toutes les directions, ce qui est utile quand l’écran est saturé d’adversaires.

Thunder Raven : Il a pour capacité d’effectuer un flash lumineux qui éradique les ennemis à l’écran. Très pratique, mais assez long entre ses attaques.

Ball O’Fire : Il ressemble à un soleil, tout ennemi entrant en contact avec lui meurt (hormis les boss). Un dragon que l’on utilise surtout en défense.

Bien entendu vous ne pourrez en choisir qu’un à la fois, mais vous pourrez les faire alterner comme bon vous semble pendant tous les niveaux. Détail qui a son importance, car si un de vos bébés venait à mourir, il serait perdu pour toute l’aventure ! Seule solution pour vous de le faire revenir à la vie, trouver une potion qui se cache souvent dans les passages secrets.

Tout au long de l’aventure vous allez pouvoir faire progresser votre héroïne ainsi que ses fidèles créatures. Disséminer un peu partout dans le jeu, vous trouverez des « upgrades » afin d’augmenter la barre de vie des protagonistes, ce qui vous sera d’une grande utilité dans les huit mondes qui composent le jeu !

                                                  

Techniquement

Visuellement le jeu est incroyable ! L’animation est excellente, les décors sont magnifiques, et surtout tous différents. Ce qui marque avec Alisia Dragoon, c’est que chaque monde est différent, mais qu’il s’intègre sans aucun soucis. On débute le jeu dans un univers héroïque fantasy et l’on se retrouve quelques niveaux plus tard sur un zeppelin puis dans un monde de science-fiction face à des robots. Mais vous savez quoi ? Ça marche ! La mayonnaise prend et l’on ne se pose même pas la question de savoir ce que l’on fiche ici !

alisia-dragoon-md-004

La partie sonore n’est pas en reste, les bruitages sont bons, surtout les explosions que je trouve très bien réalisées et bien puissante. Mais là où le jeu montre toute sa puissance, c’est sur sa bande-originale, nous sommes tout simplement face à l’un des chefs-d’œuvre de la Megadrive ! Tout au long du jeu vous serez envoutés par la bande-son, du grand art !

Qu’en est-il de la durée de vie ? Et bien cela dépendra de vous, si vous voulez jouer sans stress, en mode normal il vous faudra une petite heure pour en voir le bout, par contre, si comme moi vous êtes un acharné, je vous conseille de tenter le « one credit » dessus, et croyez-moi, vous en aurez dans ce cas pour votre argent !

Alisia-Dragoon-U-101

                                                  

Mon avis

Si vous possédez une Megadrive, alors vous vous devez d’avoir ce jeu ! C’est aussi simple que cela ! Certes mon avis est quelque peu tronqué car je suis amoureux de ce jeu, mais croyez-moi, il vous scotchera à votre manette tout comme moi il m’a scotché étant petit.

L’univers, le gameplay, la bande-son, le défi potentiel qu’il représente, tout dans ce jeu a été pensé pour les joueurs, et il serait triste de ne jamais s’y essayer.

1402600041618

 

About Mast3rSama

Amateur de jeux en tous genres, qu'importe que ce soit rétro ou current, je veux juste prendre du plaisir !

11 comments

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Venez discuter avec la communauté Game-Jin

Dernier message à 20:50

julien-34 Bonne année les gars :)

uip Bonne année les gars ^^

Sakuragi Bonne année plein de golden axe à tous !

Sakuragi Golden Axe Revenge jouable a 3 pour finir l'année

Sakuragi Aleluia

FDPMACRON catherine avec dam dam > https://www.youtube.com/watch?v=OejarinH0xo

Log in to post a comment.