[TEST] Mega Drive : The Great Circus Mystery Starring Mickey & Minnie - Game-Jin : Jeux vidéo actuels et rétros !

Nov
25

[TEST] Mega Drive : The Great Circus Mystery Starring Mickey & Minnie

  • Graphisme
  • Animation
  • Son
  • Jouabilité

 

the-great-circus-mystery-starring-mickey-minnie-megadrive-00a

Année de sortie : 1994

Supports : Mega Drive/Snes/Gba

Support de test : Mega Drive

Editeur : Capcom

genre : plateformes

Second épisode de la série Magical Quest de Capcom qui en comptera 3, le mystère du grand cirque est paru en l’an de grâce 1994. Cette année fut chargée en nombreux jeux de grande qualité côté plateforme comme Sonic 3, Donkey Kong Country, Dynamite Headdy et surtout l’arrivée d’un rival de qualité côté jeu Mickey avec Mickey Mania. Alors que le charmant premier épisode était une exclusivité Super Nintendo, le second est venu faire un tour sur Mega Drive mais seulement aux Etats Unis et au Japon. Capcom devait ignorer qu’Eurodisney existait depuis deux ans et que nous étions abreuvés de dessins animés Disney via le Disney Club. Remarquez ils ignoraient bien l’existence de la Mega Drive jusqu’en 1993.

La concurrence est rude sur le support et passer après les excellents Castle of Illusion et World of Illusion de Sega n’est pas chose aisée. Capcom nous offre-t-il un grand jeu indémodable ?

 

thgrsn005

Tu veux un ballon ?

L’histoire est on ne peut plus basique et le mystère vite résolu, Mickey à un rencard avec Minnie au cirque du coin, mais hélas ses espoirs de pouvoir conclure avec sa belle tombe à l’eau quand ils croisent Dingo partant à contre sens. Ce dernier leur explique que les forces de Pat sont venues semer le trouble dans ce lieu de joie et de fête. Mickey et Minnie partent en direction du cirque afin de faire régner l’ordre et la justice.

 

Great Circus Mystery Starring Mickey & Minnie, TheDingo n’a pas encore cuvé

 

Transformation !

Ce qui faisait le point fort et l’originalité du premier épisode de Capcom était la possibilité de changer de tenue en court de jeu. Ces tenues s’obtenaient au fur et à mesure de l’aventure et chacune octroyait des capacités spécifiques à Mickey. Il y avait une tenue de magicien, de pompier, de robin des bois … de quoi faire rêver les enfants de l’époque devant leur console. Hélas dans ce second épisode il n’y a que trois tenues et elles sont loin d’être enthousiasmantes. En effet Capcom nous propose, en plus de la tenue de base, de nous habiller en homme de ménage (ou femme si l’on joue Minnie ) armé d’un aspirateur, d’une tenue de safari et pour terminer de chevaucher un cheval de bois tout en étant armé d’un pistolet à bouchon. Ces tenues nous seront données par les différents personnages disneys que l’on croisera au fil de l’aventure comme Donald ou les fantômes.

En tenue traditionnelle Mickey et Minnie peuvent tuer les ennemis en leur sautant dessus mais ils peuvent aussi prendre des blocs (ou des ennemis estourbis) et les lancer. En tenue de technicien de surface ils pourront user de leur aspirateur pour aspirer leurs ennemis qui se transformeront alors en pièce, l’aspirateur peut aussi servir contre certain boss afin de retirer leur protection. La tenue de Safari que je trouve la plus utile personnellement, permet de se suspendre à des crochets  ou des cordes se trouvant dans certains niveaux mais aussi de grimper aux murs. Le cheval de bois est surtout utile contre les boss car le pistolet permet d’attaquer à distance, mais attention car les munitions sont limitées !

Great Circus MysMagical Adventure 2 (Japan)Mickey se change avec pudeur derrière un rideau
1280x720-NFeLe neveu prolétaire de Picsou nous donnera notre première nouvelle tenue du jeu

 

Voyage voyage

Great_Circus_Mystery,_The_-_Starring_Mickey_&_Minnie_2La carte du monde, attention de ne pas chuter

Le jeu vous emmènera dans 6 niveaux différents, le cirque, la jungle, une maison hantée, une caverne, une plaine enneigée et pour finir le château du méchant Pat. On aurait aimé plus d’originalité mais il y a tout de même quelques variations pendant les niveaux. Par exemple dans le premier stage on commencera à l’extérieur puis on entrera dans un chapiteau pour terminer le niveau de nouveau à l’air libre. La caverne et la plaine enneigée contiennent quelques phases aquatiques tandis que la jungle offrira une ascension verticale ou la tenue de safari sera mise à profit.

Graphiquement c’est correct tout comme l’animation mais en deçà des grosses productions de la même année, le jeu comporte quelques effets spéciaux comme des rotations ou des distorsions. Les niveaux de la caverne et de la neige sont assez détaillés. Musicalement je n’ai retenu aucune musique du jeu, c’est relativement passe partout et ça n’agace pas. Rien de mémorable contrairement au premier opus qui était travaillé de ce côté-là.

niveauxLes six niveaux composants le jeu

 

Est-ce qu’ils flottent ?

Oh oui Mickey et Minnie flottent, ils ont même une énervante latence lorsqu’on leur demande de faire demi-tour. Le jeu est relativement lent, Mickey et Minnie ne se hâteront qu’emporté par leur élan pendant une descente. Le jeu se joue avec 4 boutons, avec A on saisit des blocs, active l’aspirateur ou tire des bouchons. Avec le bouton B on saute, avec le C on sélectionne la tenue que l’on veut mettre. Capcom a fait un choix étrange pour ce qui est du quatrième bouton utilisable, en effet on choisit sa tenue avec C mais pour la mettre il faut appuyer sur Z avec le pad 6 boutons mais surtout sur START avec le pad 3 boutons ! si l’on sélectionne la tenue que l’on a déjà ça fera pause. Pourquoi ne pas avoir demandé simplement au joueur d’appuyer sur C + Bas pour mettre la tenue ?

Le pire étant le cheval qui est horrible à manier, il y a une grosse latence entre le moment où l’on appuie sur B et ou le personnage saute, à éviter comme la peste pendant les niveaux avec des trous !

 

dadaLe cheval de l’apocalypse vidéoludique
claraDes prix vache

Au niveau difficulté le jeu est dans la moyenne, on peut l’augmenter ou la baisser dans les options. L’argent que l’on récolte permet d’acheter des bonus dans la boutique de Clarabelle, boutique cachée dans chaque niveau du jeu. On peut acheter de l’énergie, des vies, des bouchons pour son pistolet, une batterie pour l’aspirateur … Cela aurait pu être intéressant mais hélas les crédits sont infinis et le jeu comporte des mots de passe donc on peut boucler l’aventure en s’en passant pour les non adeptes du jeu en un crédit. Il y a des ennemis propres à chaque niveau et les sbires de Pat qui reviennent de façon permanente. Rien de bien original au niveau des boss à part qu’ils sont très longs a vaincre ce qui est un peu agaçant vu le peu de variété au niveau de leurs attaques.

Le mode deux joueurs apporte juste le fait de jouer à deux, il n’y a pas d’interactivité entre les personnages, ce mode est le principal attrait du jeu si vous êtes en mal de jeux jouables en coopératif. A noter que les versions Mega Drive et Snes sont quasi identiques, les seuls différences que j’ai pu noter se situent au niveau du manoir hanté. Il y a une section avec des rotations sur snes à la façon de Castlevania IV tandis que sur Mega Drive c’est de la plateforme avec des pans du mur qui tombent.

 

x240-lYe

Verdict

Loin de la magie des créations Sega, The Great Circus Mystery se laisse parcourir le temps d’une partie mais vous n’en rêverez pas sous la couette une fois le jeu terminé. J’ai trouvé le premier épisode plus réussis, comme dit précédemment si vous cherchez un jeu pas trop difficile et jouable à deux joueurs il peut vous plaire. Mickey Mania est clairement mieux réalisé et respecte mieux l’univers disney, après aucun des deux ne m’a vraiment accroché au pad. Après ça restera toujours mieux que Fantasia …

 

Ps : merci à Levisiteur dont le don à permis à ce test de voir le jour.

Sakuragi

About Sakuragi

33 ans, possesseur de nombreuses machines mais une prédilection pour l'arcade.

4 comments

  • Silver
    Nov 25, 2015 @ 23:35

    Bon test gripsou le clown. Ça semble être un jeu moyen mais quand même sympa à jouer, peut être plus orienté pour les enfants. (ce qui est logique en même temps vu l’univers^^)
    Ils auraient du mettre une option dans le jeu pour avoir des vies limités. Mais bon avec les mots de passes, pas tip top, sauf si on refuse de les utiliser.
    Question: Mickey conclu a la fin du jeu ou non, avec sa copine?

  • Pixeldream
    Nov 26, 2015 @ 0:43

    Sans doute la meilleur production de Capcom sur Megadrive et pourtant c’est pas la folie.

    J’aurais clairement préferé un portage de Madgical Quest qui est plus réussi et intéressant d’autant que ce jeu souffre de la comparaison avec World of Illusion qui lui est nettement supérieur en tout points ……

    Bref il a le mérite d’exister mais il est tellement dispensable que mieux vaut s’abstenir ou le taxer à un ami histoire de le finir vite fait et de passer à autre chose :unsure:

  • Nov 26, 2015 @ 10:13

    Je n’ai pas eu le courage d’aller jusqu’au monde de la glace, bravo à toi!
    Un jeu moyen qui ne tient pas la comparaison avec les jeux disney fait par sega notamment.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Venez discuter avec la communauté Game-Jin

Dernier message à 00:01

Pixeldream https://www.youtube.com/watch?v=zc_Ycfvl1Cs

Sakuragi Fdp reviens ! Tu dois faire des maj windows pour ton ami

FDPMACRON Deep Silver today announce that their upcoming release Shenmue III has been moved and will now release in 2019.

FDPMACRON https://www.youtube.com/watch?v=7UNOXcRwjIs

Gunstarred Un sujet intéressant sur les everdrive : https://db-electronics.ca/2017/07/05/the-dangers-of-3-3v-flash-in-retro-consoles/#Mega_Everdrivex5

Sakuragi Finalement je lui en ai pris une neuve. Merci quand même et profite bien de tes derniers jours de liberté surveillée !

Log in to post a comment.