[TEST] Game Gear : Shinobi - Game-Jin : Jeux vidéo actuels et rétros !

[TEST] Game Gear : Shinobi - Game-Jin : Jeux vidéo actuels et rétros !

Jan
04

[TEST] Game Gear : Shinobi

  • Graphisme
  • Musique
  • Jouabilité

tumblr_n5k9u931wC1takxqzo1_1280

 

Titre : Shinobi
Editeur : Sega
Développeur : Sega AM7
Date de sortie : 1991
Supports: Game Gear / 3DS

Contrairement aux légendes colportées la Game Gear ne possède pas que des portages Master System, Shinobi sur Game Gear aka The G.G Shinobi en version japonaise est une exclusivité de la portable de Sega. Sorti en début de vie de la console, en 1991, il a fait le bonheur des heureux possesseurs de la machine. Shinobi est à cette période une licence phare de Sega avec plusieurs titres à succès sur Master System et Mega Drive. Vous avez adoré Revenge of Shinobi ? Alors vous allez adorer G.G Shinobi car il est dans la même veine tout en se démarquant de son illustre ainé par quelques nouveautés !

Shinobi_SGG_ScreenShot1.jpg

Sentaï Shinobi

Le maitre de l’école Oboro envoie ses meilleurs élèves Shinobi dans la ville de Neo City pour investiguer suite aux rumeurs d’attaques terroristes dans la cité. Malheureusement ils seront tous capturés et sous le contrôle d’un pouvoir maléfique les transformant en être cruels. Le maitre décide alors d’envoyer son meilleur disciple, leur dernier espoir, Joe Musashi le héros de la série Shinobi. Le Shinobi devra utiliser toute son adresse pour sauver ses camarades et combiner leurs pouvoirs pour vaincre les forces du mal de Neo Zeed.

5Shinobi3

 

 

 

 

 

 

Premier changement notable, ici il est possible de choisir de faire les 4 niveaux de la carte dans l’ordre que l’on désire. Chaque niveau correspond à un camarade ninja devant être libéré, libérés d’eux même car ils seront les boss de ces niveaux. Chaque Shinobi vaincu se ralliera à vous, leurs couleurs et leurs habiletés sont différentes, le rose lance des bombes et peut marcher au plafond (mon préféré), le jaune peut lancer des boules d’énergie avec ses mains et marcher sur l’eau comme le saurien Basiliscus plumifrons, le bleu utilise un grapin à la fois comme arme et pour se balancer, le vert est le plus agile car il peut faire des doubles sauts et lance des shurikens, notre ami Joe Musashi en rouge n’a pas de capacités spéciales, par contre ses coups de sabre sont puissants. Chaque maitre du Ninjutsu peut effectuer une technique Ninja propre, pour cela il faudra ramasser des panneaux calligraphiés d’un kanji, en appuyant sur start vous pourrez déclencher ces pouvoirs.

GG Shinobi 2 (JUE)_006

Des attaques spéciales photoréalistes sur l’écran de la Game Gear !

Le rose arrêtera le temps pendant quelques secondes, le bleu se transformera en tornade destructrice que vous pourrez diriger quelques instants, le vert se suicide dans une attaque explosive vous faisant perdre une vie mais occasionnant des dégats, le jaune sera entouré d’un bouclier électrique et enfin Joe Musashi fera trembler le sol, détruisant au passage des blocs de pierre bloquant votre progression. Si ces pouvoirs sont dispensables dans les 4 premiers niveaux du jeu, ils seront indispensables dans le 5 ème et dernier. Ce niveau est aussi long à lui seul que les 4 précédents réunis, il fera appel à votre dextérité et votre perfectionnement pendant les niveaux précédents ne sera pas de trop. TOUTES les aptitudes de TOUS vos Shinobis doivent y être utilisées, car ce n’est pas qu’un simple niveau, c’est un labyrinthe ! Modèle de fourberie et de conception, ce niveau symbolise tout le savoir-faire de la Team Shinobi derrière ce jeu, un modèle et une délectation pour les joueurs exigeants. Les combats contre les boss sont épiques et variés, vous affronterez carrément l’un d’eux pilotant un hélicoptère tandis que vous vous trouvez sur le toit d’un avion de ligne en plein ciel !

Des bonus sous forme de coeur vous redonneront de la vie tandis que des losanges augmenteront d’un rectangle votre barre. Les projectiles ne sont pas limités dans cet épisode contrairement a Revenge of Shinobi pour les ninja pouvant en lancer comme le rose, le jaune et le vert.

shinobi

Joe a tellement la classe qu’il peut remonter l’autoroute à contre sens !

shinobi_thumb

Le port est au bord de la mer

ggshinobi-4

Il va bientôt flotter au fond !

 

 

 

 

 

 

 

Les musiques ? aaah les musiques … Si je vous dis qu’elles sont de Yuzo Koshiro et que certaines sont tirées directement de Revenge of Shinobi ? Long Distance est de retour et La musique des boss est la même que celle de son illustre prédécesseur, Terrible Beat ! Malgré les capacités sonores moindres que celles de la MD, la Game Gear et Yuzo Koshiro nous offrent des musiques de très grande qualité (Distant Thunder, musique du port sous l’orage est inoubliable). La jouabilité du jeu est comme la bande son, parfaite. Vos ninjas répondent au quart de tour et seul le double saut du ninja vert vous demandera un peu d’apprentissage.
Graphiquement le jeu est une réussite, surtout pour 1991. Les sprites sont fins et détaillé, les gros plans sur les Shinobis lors des attaques spéciales claquent méchamment, les décors sont variés et fouillés.
Le jeu n’est pas très long mais il vous faudra de nombreuses parties pour en venir à bout car la difficulté est au rendez-vous ! Contrairement aux Tortues Ninja sur Nes les Shinobis partagent la même barre de vie, la mort de l’un d’entre eux fera juste revenir au dernier point de passage, cela ne signifiera pas la mort définitive du personnage comme dans le redoutable jeu de Konami. Faire les 4 premiers niveaux dans un certain ordre rend la progression plus aisée, à vous de découvrir le parcours idoine !

3

La chaine du shinobi bleu sert a la fois d’arme et de grapin pour se suspendre

Vous l’aurez compris j’adore ce jeu, il a fait de moi le joueur Sega que je suis. On aurait pu s’attendre à une version au rabais des opus de salon mais non, Sega a assuré comme il faut pour ce premier épisode portable. On regretterait presque de ne pas avoir d’épisode 16 bits reprenant ce concept sentaï si ingénieux. Si vous avez une Game Gear il vous faut ce jeu sinon vous pouvez toujours vous l’offrir sur l’Eshop 3ds.

shinobi-game-gear-g-gear-010

Sakuragi

About Sakuragi

33 ans, possesseur de nombreuses machines mais une prédilection pour l'arcade.

5 comments

  • Silver
    Jan 4, 2016 @ 11:25

    Avoir plusieurs personnages avec des compétences propre, enrichis bien le gameplay et l’intérêt du jeu pour ne pas s’ennuyer.
    Ils ont vraiment voulu intégrer à leur console portable un bon shinobi travaillé.

  • Jan 4, 2016 @ 17:24

    Très très bon opus que ce shinobi GG ! De très beaux graphismes (. Pour l époque et la machine ) et d excellentes idées de gameplay. Une vrai perle. Très bon test agréable à parcourir

    • Sakuragi
      Jan 4, 2016 @ 17:38

      J’étais un joueur micro ( Atari St ) avant d’avoir une Game Gear et ce jeu. Ce fut une grosse claque tant c’était réussis par rapport aux jeux d’actions que j’avais sur mon ordi. Merci d’avoir lu mon test et de t’être inscrit sur le site, n’hésite pas à te présenter et à participer sur le forum ;-)

      • Jan 4, 2016 @ 20:16

        Je n y manquerai pas . J ai connu le site grâce à l ami Julien34 que je suis depuis des années sur Daily et maintenant YouTube. En tout cas le site me correspond bien , vieux joueur que je suis , j aime le mix arcade/rétro/jeux récents.

  • djab soud
    Jan 14, 2016 @ 22:56

    Un jeu que je connais peu mais ça semble vraiment du très bon. ;)

    Bon test encore une fois .

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Venez discuter avec la communauté Game-Jin

Dernier message à 00:01

Pixeldream https://www.youtube.com/watch?v=zc_Ycfvl1Cs

Sakuragi Fdp reviens ! Tu dois faire des maj windows pour ton ami

FDPMACRON Deep Silver today announce that their upcoming release Shenmue III has been moved and will now release in 2019.

FDPMACRON https://www.youtube.com/watch?v=7UNOXcRwjIs

Gunstarred Un sujet intéressant sur les everdrive : https://db-electronics.ca/2017/07/05/the-dangers-of-3-3v-flash-in-retro-consoles/#Mega_Everdrivex5

Sakuragi Finalement je lui en ai pris une neuve. Merci quand même et profite bien de tes derniers jours de liberté surveillée !

Log in to post a comment.