3DS : Dragon Ball Z Extreme Butoden

Nov
02

[Test] 3DS : Dragon Ball Z Extreme Butoden

  • Graphisme
  • Son
  • Jouabilité
  • Durée de vie

Bonjour tout le monde !

L’œuvre de Toriyama traverse les ages et les générations avec toujours le même succès, et je fais moi-même parti de cette génération qui a grandi avec ce manga de légende.

Aujourd’hui débarque sur nos 3DS la nouvelle itération des jeux de combats de nos Saiyens préférés, mais le jeu en vaut-il la peine ?

A mon humble avis, pas vraiment, mais tout n’est pas à jeter, au contraire, et je vais vous expliquer pourquoi.

                                              

Fiche Technique

1430379058-811-jaquette-avant

Support : Nintendo 3DS

Développeur : Arc System Works

Genre : Combat 2D

Année : 2015

Nombre de Joueur : 1 à 2 joueurs en liaison sans fil

                                             

  • Guerriers disponibles

Dragon Ball Z Extreme Butoden n’est pas si fourni en personnages jouables contrairement à ce que la jaquette du jeu pourrait laisser croire. Seul 25 personnages sont utilisables (et pour la plupart des variations) dont voici la liste :

Jouables :

Son Goku (Normal, Super Saiyen, Super Saiyen God, Super Saiyen God Super Saiyen) / Vegeta (Normal, Super Saiyen) / Son Gohan adolescent (Normal, Super Saiyen 2) / Son Gohan ultime (Normal, Super Saiyen) / Trunks du futur (Super Saiyen) / Gotenks (Super Saiyen)

Krilin / Piccolo

Raditz / Nappa / Ginyu / Freezer (forme finale) / C-18 / Cell (Parfait) / Majin Boo / Petit Boo

Beerus / Bardock (Normal) / Broly (Super Saiyan Légendaire)

Comme vous pouvez le constater, la liste est au final assez restreinte et l’on regrette de ne pas pouvoir se faire plaisir aux commandes de Tortue Géniale, Satan, Chichi ou encore Yamcha qui ne sont ici des z-assist. Le différentiel entre les personnages jouables et ceux de soutien est assez énorme, au nombre de 25 contre 93 ! Dommage…

ssgss_goku_1_1442419093 gfs_544997_2_6 020_thumb3

                                              

Gameplay

Comme toujours avec Dragon Ball Z, la baston sera à l’honneur, vous aurez le choix de composer votre équipe jusqu’à trois personnages (ou z-assist). Afin de changer de combattant en cours de match ou bien pour utiliser un des personnages de soutien, il vous suffira simplement de sélectionner sur l’écran tactile le protagoniste de votre choix, le changement ou l’attaque s’effectueront instantanément.

Si l’un de vos combattants venez à mourir au champ d’honneur, la console vous enverra automatiquement le suivant, la perte d’un membre ne signifie pas la fin du combat, la mort de l’équipe entière oui (logique).

Dragon-Ball-Z-Extreme-Butoden_2015_03-27-15_003  206739_screenshot_03_l

Les combos de l’époque avec des quarts de cercles, des demi-cercles, etc, sont également à oublier, il ne s’agit ici que de simple enchaînements de boutons, et cela pour TOUS les personnages ! Arc System a choisi la facilité pour le coup.

Le jeu est composé de plusieurs modes de jeu que je vais maintenant vous détailler :

  • Histoire Z

Il s’agit ni plus ni moins que du scénario de Dragon Ball Z. Vous y incarnerez principalement, Goku, Gohan, Vegeta, Piccolo et Krillin. Il s’agira de revivre l’ensemble des aventures de nos héros dans dix combats chacun. Un épisode « Equipe méchants » est également disponible, ce qui vous permettra d’inverser les rôles.

Même s’il est toujours plaisant de revivre l’histoire de ce manga, ce mode se terminera très rapidement.

dfgImage11

  • Mode Aventure

Dans ce mode de jeu, vous aurez le choix de composer votre équipe comme bon vous semblera. Huit zones vous seront proposées, et il vous faudra combattre une dizaine de fois pour chacune d’entre elles. Cependant, des objectifs vous seront définis avant chaque combat (réaliser des combos, vaincre dans les airs, tuer son adversaire avec une attaque ultime, ne pas se faire toucher, etc…), et selon le niveau de votre combat, vous pourrez obtenir des zénis au rang B et A, ou si vous avez été performant un personnage au rang S

dbz_extreme_latest

Le contenu dans ce mode de jeu est vraiment intéressant pour peu que vous vouliez obtenir tous les personnages, mais c’est également ici que se trouve un gros problème. Il est vraiment très compliqué d’obtenir le Rang S et donc d’obtenir de nouveaux personnages ! Même en ayant réalisé les objectifs du combat, en faisait un Perfect et en terminant avec une attaque ultime, je n’ai la plupart du temps obtenu qu’un Rang A ! C’est à n’y rien comprendre à dire vrai, et cela gâche un peu le plaisir du jeu.

maxresdefaultImage13

  • Championnat du Monde Extrême

Qui dit Dragon Ball Z dit forcément championnat du monde ! Et ce nouvel opus ne déroge pas à la règle. Encore une fois vous allez pouvoir choisir votre équipe, et il vous faudra arriver au bout du tournoi ! Rien de bien innovant, mais le combat final vous donnera du fil à retordre.

  • Combat par Equipe

Il s’agit là d’un simple mode duel, vous y choisirez votre équipe ainsi que vos adversaires.

  • Mode Versus

Mode deux joueurs vous l’aurez compris, mais n’ayant pas de fonctionnalité en ligne sur ce jeu (ce qui est vraiment une aberration…) je n’ai pas pu le tester.

  • Mode Quête

 Ce mode de jeu semble pour le coup particulièrement compliqué à faire. Il s’agit en effet de regrouper les sept Dragon Balls, mais pour cela il vous faut activer le Street Pass de la console et réunir six personnes ayant le jeu… A chaque adversaire humain vous échangerez vos cartes de guilde et cela vous permettra d’obtenir une boule. Une fois toutes les boules en votre possession, vous aurez la possibilité d’invoquer Shenron et d’obtenir un item afin de booster vos personnages.

Mais au moment ou j’écris ces lignes, je n’ai pas pu tester ce mode de jeu, et je pense qu’il sera compliqué pour la plupart des gens de le faire sans mode en ligne.

                                              

Les Z-Assist

Parlons à présent d’une fonction que le jeu à souvent mis en avant dans ses présentations, les « z-assist ».

dragon-ball-z-extreme-butoden-screenshot-04

On va couper court tout de suite, elles ne sont pas utiles du tout au jeu ! Pour tout vous dire, j’ai terminé le jeu et tous les modes sans même en utiliser un seul ! Alors oui je les ai testé (je vous vois venir) mais sérieusement, il est préférable d’avoir trois combattants, plutôt qu’un ou deux combattants avec un z-assist. L’idée à la base était pourtant bonne, mais elle a été tout bonnement très mal conçue.

Autre point négatif, de bons personnages ne sont que de simple z-assist alors que nous aurions voulu les avoir en tant que combattants jouables, dommage.

Dragon-Ball-Z-Extreme-Butoden-Golden-Freezer dbz_exbut2FRS-1383-620x

                                              

Technique

Une chose est sûre, le jeu est beau ! Les personnages sont bien détaillés, les décors sont très beaux et les attaques ultimes sont géniales, on ressent bien la puissance. Mauvais point en revanche, l’animation n’est pas au top, et sur certains mouvements on a le sentiment qu’il manque une étape d’animation afin de rendre l’ensemble parfaitement fluide, ceci étant cela ne nuit pas au plaisir du jeu.

DragonBallZ-ExtremeButoden_New_3DS_Div_016

La bande-son est également très bonne, avec les voix Japonaises originales, les développeurs marquent de gros points pour tous les amateurs du manga !

Les commandes sont elles aussi très bonnes. Le tout répond parfaitement, et une fois un petit temps d’adaptation les enchaînements sortent de façon naturelle et les joies des combos dévastateurs s’offrent à vous.

Dragon-Ball-Z-Extreme-Butoden-Goku-SSGSS-Vegeta-SSGSSAutre point où le jeu est à mon sens léger, c’est au niveau de sa durée de vie, il m’a fallu cinq heures pour en voir le bout, et même si je n’ai pas tout débloqué, le jeu ne me donne pas spécialement envie d’y revenir pour obtenir des z-assist que je n’utilise pas.

Quant au mode 3D de cette chère 3DS (et il ne s’agit là que de mon avis personnel), encore une fois cela n’a aucun intérêt si ce n’est de se fatiguer les yeux à vitesse grand V.

dragon-ball-extreme-butoden-son-goku-freezer                                             

Mon avis

J’ai réellement du mal à trancher pour ce Dragon Ball Z Extreme Butoden. Le jeu ère entre le bon et le mauvais. Très bon dans le gameplay, le visuel et l’audio, le jeu se viande totalement dans son innovations majeure, les z-assist, une animation en demi-teinte, pas forcément motivant de le finir à 100% et pas de mode en ligne…

Disons que pour un premier jet sur la petite portable de Nintendo ce n’est pas si mal, mais je pense qu’il mérite une suite afin de corriger ses défauts de jeunesse. A prendre à petit prix selon moi.

Dragon-Ball-Z-Extreme-Butoden-Gameplay-Honda-Cheese

 

About Mast3rSama

Amateur de jeux en tous genres, qu'importe que ce soit rétro ou current, je veux juste prendre du plaisir !

6 comments

  • Silver
    Nov 3, 2015 @ 0:45

    Ils auraient du mettre du en ligne, quand tu vois que tu en as pour des jeux comme les monster hunter, c’est un peu dommage pour un jeu de combat.
    Enfin après avoir vus le test, ça ne me dit pas trop de prendre ce jeu, il y a vraiment trop peu de personnages. Alors bon je préfère un jeu avec 20 personnages bien unique et techniques que 100, mais bon dragon ball aurait pu en fournir un peu plus tout de même.

  • Sakuragi
    Nov 3, 2015 @ 9:38

    Le jeu est sympa mais sans mode en ligne effectivement … a noter que pour faire les plus grosses attaques il faut faire des combos en haut ou en bas de l’écran. Bon test :good:

  • Gunstarred
    Nov 4, 2015 @ 9:24

    Ah merci pour ce test, j’hésitais à le prendre. Mais à lecture du test, je pense que je ne vais pas me l’acheter.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Venez discuter avec la communauté Game-Jin

Dernier message à 20:50

julien-34 Bonne année les gars :)

uip Bonne année les gars ^^

Sakuragi Bonne année plein de golden axe à tous !

Sakuragi Golden Axe Revenge jouable a 3 pour finir l'année

Sakuragi Aleluia

FDPMACRON catherine avec dam dam > https://www.youtube.com/watch?v=OejarinH0xo

Log in to post a comment.