[RGJ #38] Breath of Fire IV: Rap a Tap Tap

[RGJ #38] Breath of Fire IV: Rap a Tap Tap

Sep
20

[RGJ #38] Breath of Fire IV: Rap a Tap Tap

2065_front

Pour ce 38ème RGJ, retour aux classiques du jrpg avec cette fois-ci la série de Capcom, Breath of Fire débutée sur Super Nintendo.

La musique porte sur le 4ème épisode sorti sur PlayStation (le 2ème sur cette console) et je crois le 3ème sorti chez nous le 1er épisode n’ayant pas dépassé les USA.

Je vous propose ici la musique que l’on peut entendre dans les points de pêche du jeu, par contre, c’est la version in-game de la musique, pas la version OST.

Pour accompagner la musique, j’ai choisi des images illustrant les 7 personnages que l’on dirige dans le jeu (en fait on a une équipe de 6 joueurs + 1 perso que l’on dirige en parallèle et qui est en fait l’antagoniste).

les persos sont dans l’ordre d’apparition dans la vidéo : Ursula, Cray, Nina, Ryu, Scias, Fou-Lu (le fameux antagoniste que l’on dirige en parallèle) et Ershin.

 

Comme je le disais, la musique en jeu des zones de pêche est différente de la version OST car elle a des percussions en plus.

Dans une boucle, il y a en tout 4 tempo de percussions différents et en fait ces percussions ne sont pas là que pour faire joli.

En fait elle servent surtout à donner la cadence à laquelle il faut appuyer sur le bouton pour ferrer le poisson, ceux-ci étant sensibles à un tempo particulier.

 

240621-bof4_kaiser

 

Les musiques sont de Yoshino Aoki, elle avait déjà œuvré sur l’épisode précédent et elle officie surtout sur des jeux de la série Megaman.

Taro Iwashiro n’a composé qu’une seule musique, celle accompagnant l’opening.

240626-bof4_serpent

 

 

A l’époque, je ne connaissait pas du tout la série et j’avais acheté le jeu un peu par hasard et je n’ai pas été déçu.

Déjà le fait de suivre 2 histoires en parallèle, je sais pas s’il y avait beaucoup de jeux qui proposait ça à l’époque, hormis Resident Evil.

Mais surtout c’est à la fin du jeu, quand Fou-Lu questionne Ryu, des réponses que l’on va donner va dépendre comment va se dérouler le combat final.

Soit Ryu ne se fait pas absorber par Fou-Lu et on combat les 2 boss de fin et après il absorbe Fou-Lu et d’ailleurs à la fin du jeu, il parle alors qu’il n’avait rien dit jusque là.

Soit il se fait absorber et la c’est nous qui jouons le rôle du boss et on doit exterminer tous les membres de notre ancienne équipe.

 

240628-bof4_tyrant

Par contre, chose que j’ai découvert récemment, le jeu a été censuré, légèrement mais quand même, en passant du Japon à l’occident.

Quelques éléments et scènes ont été supprimées dans la version occidentale. Dans la version originale japonaise, Scias est une version samurai d’un drunken master, et a une dépendance à l’alcool. En version occidentale, les traducteurs ont retiré toutes les références à l’alcool. Plusieurs courtes scènes de l’histoire ont été retirées : Fou-Lu qui décapite un général, Ryu qui épie Nina et Ursula prendre un bain dans un lac, et Ursula qui se déshabille.

Voici 2 vidéos pour montrer

 

breath-of-fire-4-1

kuja45

About kuja45

40 ans, je suis pas un gros gameur dans l'âme Actuellement mon temps est surtout pris par Final Fantasy XIV

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Venez discuter avec la communauté Game-Jin

Dernier message à 00:01

Pixeldream https://www.youtube.com/watch?v=zc_Ycfvl1Cs

Sakuragi Fdp reviens ! Tu dois faire des maj windows pour ton ami

FDPMACRON Deep Silver today announce that their upcoming release Shenmue III has been moved and will now release in 2019.

FDPMACRON https://www.youtube.com/watch?v=7UNOXcRwjIs

Gunstarred Un sujet intéressant sur les everdrive : https://db-electronics.ca/2017/07/05/the-dangers-of-3-3v-flash-in-retro-consoles/#Mega_Everdrivex5

Sakuragi Finalement je lui en ai pris une neuve. Merci quand même et profite bien de tes derniers jours de liberté surveillée !

Log in to post a comment.