[Test] PS4 : Batman Arkham Knight - Game-Jin : Jeux vidéo actuels et rétros !

Fév
01

[Test] PS4 : Batman Arkham Knight

  • Graphisme
  • Son
  • Durée de vie
  • Jouabilité

Batman_Arkham_Knight

Batman, en voilà un personnage qui me passionne. Héros sombre et complexe, il est sans aucun doute à mon sens le plus intéressant des super-héros ! Alors vous vous en doutez, lorsqu’un nouvel épisode de la série des Arkham voit le jour, il va de soi que le jeu m’intéresse.

Il s’agit ici du quatrième et dernier épisode des aventures de notre cher Batou, et il a pour objectif d’effacer des tablettes le précédent épisode (Batman Arkham Origins) qui était très moyen dans son ensemble.

Qu’on se le dise immédiatement, le jeu n’offre pas de réelle nouveauté en terme de gameplay, hormis l’arrivée de la Batmobile, mais nous y reviendrons plus tard.

drg

Histoire

Je vous raconterai pas l’histoire afin de ne pas vous spoliez, mais sachez juste que cet opus se déroule quelques mois après les événements d’Arkham Origins, avec l’aide sur le terrain de Robin et Nightwing vous devrez y affronter comme ennemis principaux l’Epouvantail qui n’aura qu’un seul but, répandre son gaz hallucinogène dans toute la ville. Afin de réussir son méfait, ce bon cinglé de Jonathan Crane aura un nouvel allié, et Némésis de Batman, à savoir le Chevalier D’Arkham ! Un tout nouveau personnage créé pour l’occasion.

BATMAN™: ARKHAM KNIGHT_20150628233615

Arkham-Knight-PC-retire

Gameplay

Quand une formule fonctionne, pourquoi la changer ? C’est en somme ce que Rocksteady s’est dit pour ce quatrième volet de la saga. Pas de changement dans le système de combat ou de déplacement, on est ici encore dans un festival du combo et de l’esquive.

Le jeu est toujours basé sur un système d’XP grâce aux missions réussies et aux enchainements que nous effectuons afin d’acheter de nouvelles compétences pour notre chevalier noir et son véhicule. Cependant, le moins que l’on puisse dire c’est que la liste des évolutions est pléthorique, et il est parfois difficile de faire son choix dans l’arbre des compétences tellement il y a de possibilités.

Batman-Arkham-Knight-Screens-0623-10-1280x720

Mais au final qu’apporte le jeu ? Et bien la grande nouveauté est l’arrivée en grande pompe de la Batmobile. Notre nouveau jouet dispose d’une puissance de feu assez redoutable, et offre quelques phases de combats assez sympathiques. Le véhicule s’apparente plus à un tank (c’est d’ailleurs comme cela que les adversaires nomment la Batmobile) qu’à une véritable voiture au final. En appuyant sur la touche L2 vous la basculerez en tank et aurez à affronter des drones de combats en utilisant votre mitrailleuse et votre canon de 60mm. Des évolutions vous permettrons par la suite de prendre le contrôle d’autres drones.

Bon point, en mode combat le véhicule réagit parfaitement (heureusement d’ailleurs car vous serez parfois à 40 contre 1 !). Un mode esquive est également disponible en combat pour vous permettre d’effectuer des déplacements instantanés afin d’éviter les attaques ennemies.

arkham-knight-3

Malheureusement, même si la partie en mode tank est soignée, le côté véhicule de combat se ressent grandement dans les phases de conduites. La Batmobile n’est absolument pas agréable à piloter lors des poursuites. Il y a une certaine latence dans les commandes, et malgré le bouton pour prendre des virages serrés elle n’est pas agréable à manier dans les rues étroites. Pour peu que vous activiez le mode postcombustion vous êtes certains de partir en ligne droite.

Dommage, mais on se consolera en se disant que la partie la plus importante en véhicule a été bien réalisée !

2890595-batman+-+batman+-+2015-06-17+11-32-3403

batman_arkham_knight-3129235

Technique

Comme toujours avec la série des Arkham, c’est très bon ! Le jeu est vraiment très beau, la carte fourmille de détails et la ville est très vivante, ce qui est un très bon point surtout quand on voit sa taille absolument gigantesque ! Partout où vous poserez votre regard il y aura quelque chose à voir ou à écouter. La Playstation 4 montre enfin ce qu’elle a dans le ventre.

Justement la partie sonore encore une fois a été soignée, les doublages Français sont très bons, on retrouve les voix que l’on connait, et ça fait plaisir. Lorsque l’on survole ou roule dans Gotham, nous avons droit aux communications radio des ennemis, ce qui nous donne des indices sur d’éventuelles missions.

BatmanAK 07/07/2015 , 09:08:27 Batman™: Arkham Knight

batman-arkham-knight-ps4-11

Les contrôles sont toujours un point fort de la saga, et même si parfois notre héros ne fera pas les choix que nous voulons (notamment certains mouvements avec le grappin, et plus pénible encore, lors des combats Batman ne choisit pas forcément l’adversaire que vous souhaitez pour l’enchainement), on peut dire que dans l’ensemble il n’y a pas de gros souci.

Vous pouvez vous en douter, un tel jeu dispose d’une durée de vie considérable. L’histoire principale aura de quoi vous occupez de longues heures (en mode difficile), et toutes les missions annexes (avec Catwoman, Double-Face, le Pingouin, les défis en réalité-augmentée, etc…) auront de quoi vous tenir devant votre écran pendant de très longues heures !

4085

original1280x720-vFp

Conclusion

Après deux premiers épisodes de très bonnes qualités, un troisième en demi-teinte (principalement dû au choix des ennemis selon moi), ce quatrième et supposé dernier épisode de la saga est un très bon jeu. Je ne suis pas du genre à me laisser avoir par un jeu, mais je dois dire que jusqu’à la fin, je n’aurais pu deviner quelle était l’identité du Chevalier D’Arkham, un très bon retournement de situation !

La Batmobile ne révolutionne pas le jeu, mais elle n’est pas aussi omniprésente que j’aurais pu le craindre, du coup même si les phases de poursuites sont un peu pénibles, au final on les accepte car pas si nombreuses.

Bref, vous l’avez compris, un jeu que je vous recommande vivement !

maxresdefault

BATMAN™: ARKHAM KNIGHT_20150621002739

 

 

 

About Mast3rSama

Amateur de jeux en tous genres, qu'importe que ce soit rétro ou current, je veux juste prendre du plaisir !

5 comments

  • Sakuragi
    Fév 1, 2016 @ 3:01

    Très bon test bien rédigé, je n’ai pas touché un Arkham depuis le premier. A dire vrai le seul batman que j’ai terminé c’est Batman and Robin sur Md.

  • Silver
    Fév 1, 2016 @ 19:42

    Très bon test, vraiment bien écrit comme le souligne Saku.
    Batman est l’un des rares super héros que j’apprécie, pour son côté sombre, intelligent et humain sans pouvoir. J’aime aussi les personnages dans cette série. Je n’ai jamais joué aux jeux Batman dernière génération, mais je me laisserai bien tenter un jour par les deux premiers ( j’ai aussi vus ailleurs que le troisième est pas top )
    A easy cash ça se trouve pour pas cher.

  • Fév 1, 2016 @ 21:31

    A part la Batmobile, le jeu à l’air sympa, j’avais vraiment bien aimé le premier opus, je vais peut être me laisser tenter.

  • Fév 1, 2016 @ 23:42

    Merci pour vos messages Messieurs, ils me vont droit au cœur :happy:

  • djab soud
    Fév 5, 2016 @ 22:03

    Merci pour ce test. ;) Ca donne assez envie.

    Et pour moi le seul batman que j’ai terminé c’était sur GX4000. ;)

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Venez discuter avec la communauté Game-Jin

Dernier message à 20:55

Sakuragi Je suis sur Discord

Sakuragi GUUUUUUUN !!!

Sakuragi Victoire, la galaxie est sauvée !

Tremololo Bonsoir à toi Silver

Silver Bonsoir tremo

Tremololo OK, merci .

Log in to post a comment.